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Un sentiment de connexion

    Le Centre d'éducation et d'accueil de la petite enfance (école maternelle) vise à mettre en œuvre les principes de l'engagement « naturel avec la nature ».

    Lauréat du “Archello Awards 2023”, le projet de crèche de Yamaikarashi par Takeru Shoji Architects a également remporté le titre “School building of the year”. Situé à Niigata, une ville portuaire de la côte est du Japon, le projet devait permettre à la nature de s’inviter dans le cadre de vie des enfants.

    Situé au bout d'un sentier sinueux au sommet d'une dune de sable, ce bâtiment en bois d'un seul étage offre une base diversifiée aux enfants, avec des salles et des recoins de caractère. La « construction d'un vaste environnement de garde d'enfants » qui s'étend au-delà des chambres de la crèche, du bâtiment et de la cour de la crèche à la zone environnante comme un seul continuum, et « l'établissement d'une relation de surveillance mutuelle » dans laquelle tout le village fait partie de là pour l'apprentissage et le jeu des enfants, et tandis que les enfants revitalisent le village. C'est ce que l'on visait.

    Des chercheurs et des travailleurs du secteur de la garde d'enfants, des parents et des habitants de la région ont organisé une série d'ateliers pour discuter des avantages de la reconstruction d'une école maternelle sur le site de la banlieue. Avec une population vieillissante et un taux de natalité en baisse, l'accent a été mis sur la manière dont une école maternelle pourrait bénéficier à la fois aux enfants et à la région environnante. Les participants ont conclu sur une vision « créer une école maternelle comme un village et favoriser un village comme une école maternelle ».

    L'école maternelle « vaguement délimitée et en expansion » permettrait aux enfants de se déplacer librement entre les salles intérieures, les aires de jeux extérieures et le village lui-même. En outre, l'école maternelle pourrait être ouverte aux villageois comme lieu d'interaction et de visite de la communauté.

    Dans les conditions du site, il était impossible de transporter de gros bois, et les fermes en bois ont donc été construites sur le terrain en combinant de petits bois pour créer de grands espaces pour les crèches. Les fermes dont les sommets sont orientés vers le haut et vers le bas sont combinées pour créer une série de toits en treillis. En déplaçant l'intersection des fermes du haut des cloisons, on obtient un environnement plus expressif dans chacune des pièces, tandis qu'un espace ouvert au-dessus de la cloison leur donne un sentiment de connexion.

    Les rues étroites et sinueuses qui caractérisent le village sont introduites dans l'école maternelle et transformées en couloirs extérieurs qui se poursuivent jusqu'à l'arrière du bâtiment, de sorte que les visages souriants des enfants donnent l'impression qu'ils se trouvent dans le village.

    Un bureau d'aide à la garde d'enfants et une terrasse sont situés devant le bâtiment, qui sera utilisé pour des marchés de producteurs locaux et des événements de camions de nourriture, mélangeant les activités communautaires avec les activités de l'école maternelle

    En outre, des climatiseurs et des échangeurs de chaleur totaux sont installés sous le plancher en cèdre préfectoral, créant ainsi une chambre d'air sous le plancher, de sorte que les enfants ne sont pas exposés à un flux d'air direct, mais que la chaleur rayonnante agit sur leur corps, créant des conditions confortables pour l'apprentissage et le jeu.

    Au fil du temps, depuis l'ouverture de l'école maternelle, encouragés par la fluidité de l'aménagement transversal du terrain, les enfants se sont davantage rapprochés les uns des autres entre leurs groupes d'âge.

    — 27 octobre 2024 —