Accéder au contenu principal

Une conscience aiguë de l'espace

    Sur un site en pente dans l'est de Toronto, cette maison unifamiliale de quatre chambres est nichée dans un ravin avec des pentes abruptes dans l'arrière-cour et de l'autre côté de la rue. Le studio canadien Reigo & Bauer a conçu cette construction de plain-pied en utilisant des manœuvres géométriques pour tirer le meilleur parti de l'étroitesse du site et créer une structure qui attire l'attention.

    La forme haute et verticale du bâtiment évoque les vieux arbres qui surplombent les maisons en grimpant sur les collines situées de part et d'autre. L'extérieur est presque entièrement revêtu de tuiles grises en forme de losange, qui se poursuivent sur les murs au-dessus de la porte du garage et sur le toit, de sorte que le bâtiment se lit comme un volume cohérent. Une partie de l'enveloppe est découpée du côté sud, ce qui permet d'aménager des marches jusqu'à la porte d'entrée et des fenêtres supplémentaires sur les côtés des baies formées par ce retrait partiel. Ces fenêtres se font face, plutôt que de donner sur la propriété voisine, et apportent beaucoup plus de lumière au centre de la maison, tout en respectant les restrictions de zonage.

    Une partie de l'élévation sud est en retrait de la façade principale et soulignée par des panneaux de béton blanc, qui s'étendent jusqu'à la ligne de toit et se courbent également au-dessus des marches d'entrée, abritant ainsi la voie d'accès depuis l'avant de la maison. Jouer avec des géométries simples pour obtenir des résultats inattendus - un atout courant dans la main de Reigo & Bauer - se retrouve également sur le toit, qui comprend des facettes triangulaires reliant les pics à pente décalée en diagonale à partir de la façade.

    Des fenêtres étroites et décalées sur les façades avant et arrière plus courtes laissent entrer beaucoup de lumière, tout en préservant l'intimité des résidents. Dans la salle à manger donnant sur la rue, ces fenêtres sont tirées au-dessus du plafond pour accentuer la verticalité. À l'arrière, le plafond du salon se courbe et s'incline pour accueillir les fenêtres allongées, attirant le regard vers la colline boisée qui se trouve derrière la maison. Ces gestes intelligents donnent l'impression que les pièces sont beaucoup plus grandes, sans prendre d'espace à l'étage supérieur.

    Au niveau de l'entrée, un bloc central contient une salle d'eau, un garde-manger et des rangements sur deux côtés. Cela permet de cloisonner et d'organiser les espaces qui l'entourent et qui se rejoignent sans qu'il soit nécessaire d'installer des portes. La cuisine occupe l'espace entre la salle à manger et le salon, et présente des armoires et des surfaces blanches minimales pour une apparence propre et discrète.

    Un mur vert discret sépare la cuisine des escaliers, mais une paire de découpes en forme de pilier entre les armoires offre des perspectives et la lumière du jour pour les étages supérieurs et inférieurs. Un miroir de forme similaire situé au centre renvoie la vue sur la cuisine, créant ainsi un effet visuel amusant. Le mur vert se prolonge pour devenir une rampe solide pour le couloir de l'étage supérieur, éclairé par le ciel, qui passe entre deux chambres à coucher à l'avant et la suite principale à l'arrière. Une chambre supplémentaire se trouve au sous-sol, derrière le garage.

    D'autres surfaces verticales colorées se trouvent dans le salon, où un mur est peint en rose pâle poussiéreux, et dans la salle de bains de la suite principale, qui présente une teinte légèrement plus foncée, plus proche de la terre cuite. La plupart des autres murs sont blancs et les sols sont en chêne clair, ce qui laisse aux clients une toile de fond neutre pour apporter leurs touches par le biais de tapis et de meubles audacieux. Des détails subtils, comme la répétition de luminaires sphériques à l'intérieur et à l'extérieur, contribuent à lier l'ensemble du projet.

    Lorsqu'il a le contrôle total de l'architecture d'une maison, comme c'est le cas ici, Reigo & Bauer fait preuve d'une conscience aiguë de l'espace tridimensionnel et d'une capacité à le manipuler dans des limites étroites afin d'optimiser les conditions offertes. Le résultat est un extérieur qui ne ressemble à rien d'autre dans la rue, mais qui semble toujours adapté à son environnement, et des intérieurs à la fois dynamiques et équilibrés.

    — 20 Octobre 2024 —