Maison circulaire en Californie
Direction Montecino où le studio californien Donaldson + Partners a conçu une maison partiellement intégrée dans le paysage avec de grandes arches paraboliques en béton.
Après sept ans de travaux, la maison de 1 300 m² est encastrée dans un terrain de plus d’un hectare et demi entre les montagnes de Santa Ynez et l’océan Pacifique, à l’extérieur de Santa Barbara. Robin Donaldson, fondateur du studio, a imaginé une « maison du XXIe siècle » pour un couple d’artistes qui teste « la relation entre le paysage, l’art et l’expérience ».
Donaldson a été inspiré par la combinaison d’un site incroyable et de clients visionnaires, ce qui a donné lieu, à la fois, à une maison qui émerge du paysage et en fait partie ; qui sert de toile de fond à la fois aux rythmes de la vie quotidienne et à deux pratiques artistiques dynamiques ; et qui redéfinit entièrement ce que nous imaginons qu’une maison pourrait être. Donaldson a travaillé en étroite collaboration avec le propriétaire pour concevoir la structure circulaire de manière à ce qu’elle émerge du paysage et s’y enfouisse.
Surmontée de panneaux solaires et d’un toit de jardin paysager en pierre, la maison en béton et en verre est accessible par une passerelle métallique suspendue qui mène à une porte semi-circulaire et à une entrée en « trou de ver » dans la maison.
À l’intérieur, une grande pièce est éclairée par la lumière naturelle provenant de vitrages concaves sur les côtés est et ouest. Elle s’ouvre sur deux cours – la cour orientale « en forme d’avocat » avec des sièges et un escalier autour du périmètre et la terrasse occidentale avec la piscine rectangulaire qui rayonne à partir du centre du plan.
En face de l’entrée, les bureaux, le salon, la salle à manger et la cuisine rejoignent la suite principale pour former un coin, au centre duquel se trouve une cour privée circulaire. Des escaliers répartis autour du plan descendent au niveau inférieur, qui abrite deux suites d’invités, une salle de jeux et une bibliothèque – ainsi qu’un atelier de peinture, un atelier de poterie et un grand garage.
Sur le plan pratique et programmatique, les propriétaires avaient besoin d’un endroit pour « soutenir leur vie sociale et philanthropique et leurs pratiques artistiques florissantes, tout en offrant un sentiment d’intimité ».
En travaillant entre l’échelle monumentale de l’enveloppe globale et les espaces intérieurs ludiques, la conception crée une articulation formelle complète à l’extérieur et un flux généreux à l’intérieur.
Hill House Montecito fait partie de l’évolution de Donaldson vers une pratique plus artistique, explique le studio.