Accéder au contenu principal

Le célèbre lion ailé de la place Saint-Marc est-il “made in China” ?

Selon une étude menée par deux archéologues de l’université de Padoue, la sculpture de lion ailé qui trône sur une colonne de la place Saint-Marc, symbole de la Sérénissime, aurait été importée de Chine, probablement autour de l’an 1200. Une découverte qui suscite de nouveaux mystères.

De nouvelles recherches indiquent que le lion de bronze trônant au sommet de l’une des deux colonnes de granit de la place Saint-Marc à Venise aurait vraisemblablement été fabriqué en Chine. Cette créature est reconnue comme le symbole de la ville depuis les années 1260 et figure en bonne place dans le logo de la Biennale de Venise.

Des chercheurs de l’Université de Padoue ont décelé dans certaines parties de la sculpture du minerai de cuivre extrait dans la région du fleuve Yangtze en Chine, probablement entre 600 et 900 après J.-C. Cette analyse corrobore la théorie selon laquelle la sculpture serait à l’origine une pièce funéraire chinoise.

Depuis son arrivée à Venise au XIIe siècle, le lion a subi de multiples transformations. Un livre a été ajouté sous ses pattes avant, et des trous dans sa tête suggèrent que des cornes ont été retirées à un moment donné. Des éléments d’imagerie chrétienne ont également été ajoutés, associant le lion à Saint Marc et aux récits paléochrétiens mettant en scène des créatures mi-oiseaux, mi-lions, semblables à des griffons.

— 3 Octobre 2024 —