Accéder au contenu principal

Au-delà de la résidence

    Dans la métropole animée de Madrid se dresse une œuvre architecturale qui se veut bien plus qu'une simple maison pour un mode de vie adapté à tous les âges. Dans les moindres détails de ses principes de conception, caractérisés par la durabilité et la flexibilité, cette maison intergénérationnelle incarne un concept de vie à long terme.

    L'histoire de cette maison commence par une vision : celle d'Ignacio G Galán et d'OF Architects, qui ont été chargés par un couple de personnes âgées de créer une maison qui durerait dans le temps et répondrait aux besoins des générations à venir. La conception du "Beyond the Family Kin Housing" sera donc à l'opposé d'une maison familiale autonome qui s'isole. Grâce à une conception spatiale ouverte et sans barrières, elle encourage les résidents et leur entourage à créer d'autres formes de vie dans lesquelles la communauté, la retraite, l'individualité et l'unité collective peuvent s'approprier leur espace de manière égale et flexible. Par sa conception urbaine, son adaptabilité et son accessibilité, l'architecture prend en compte les besoins d'une population vieillissante et des générations futures.

    L'extérieur audacieux du bâtiment se caractérise par son toit de style hangar et la façade en céramique bleue, contrastant avec l'aspect saisissant des panneaux d'acier ondulés. La façade n'est pas seulement esthétique, elle combine plusieurs stratégies tectoniques et technologiques afin d'intégrer l'efficacité énergétique et la qualité environnementale du projet. Les fenêtres mobiles du toit en appentis sont associées à des stores automatiques qui contrôlent la chaleur et l'éclairage pour créer un intérieur bien ventilé et confortable. Des panneaux solaires, soutenus par la structure en acier vert caractéristique du toit, assurent le fonctionnement du chauffage par le sol dans toute la maison.

    En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, l'absence de barrières et l'esthétique, les propriétaires du bâtiment ont opté pour une combinaison de chauffage par le sol et de carreaux thermoconducteurs dans une grande partie de l'intérieur.

    L'accessibilité est bien sûr un thème majeur dans la maison familiale de la famille Kin et une condition préalable au paysage architectural d'Ignacio G Galán et OF Architects, qui souhaitent promouvoir l'inclusion et la participation de tous les résidents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors que les nouveaux bâtiments du quartier ont tendance à reléguer la majeure partie de la vie sociale sur leurs terrasses arrière, ils encouragent la formation de communautés et de liens sociaux grâce, entre autres, à une cour intérieure. La conception ouverte du rez-de-chaussée encourage également la communauté de voisinage grâce à un lien direct avec la rue. Une courte rampe mène du niveau de la rue à l'entrée. À l'intérieur, la maison suit une séquence continue d'espaces qui répondent à tous les besoins, des tout-petits aux personnes âgées, et qui peuvent être explorés et habités confortablement et en toute sécurité : sur chacun des trois étages, à des degrés divers d'autonomie et de communauté. Une série de jardins en cascade entoure la maison et permet de s'assoir à l'extérieur, à côté d'une petite piscine. Une terrasse sur le toit offre un espace supplémentaire pour le jardinage.

    — 3 Octobre 2024 —