Skip to main content

Tel un écrin

    Atelier ORRA et WIP Architecture ont conçu la crèche d'Espalion en béton de site et en bois. Chaque choix témoigne d'une conception respectueuse des ressources naturelles, privilégiant la simplicité et la fonctionnalité.

    Le bâtiment s'intègre harmonieusement à son environnement. La minéralité affirmée de la crèche associée à la charpente bois protectrice tente de réinventer l’architecture pour s’inscrire avec respect et de manière durable dans ce site.

    Au bord du chemin de Saint Jacques de Compostelle, se nichant en contrebas du château de Calmont d’Olt, la crèche d’Espalion s’inscrit dans le versant de la vallée du Lot face aux monts d’Aubrac.  Le projet s’implante comme un élément abstrait dans une prairie, en limite du village.  Le bâtiment très horizontal est cerné de voiles en béton de site damé. Se repliant sur lui-même, il protège les enfants, tel un écrin.  La matière, la couleur et la hauteur des murs rappellent les clôtures en pierre sèche calcaire ceinturant les corps de ferme environnants. De la même manière que pour les murailles du château surplombant la crèche, la chaux est utilisée dans la stabilité des murs comme liant des agrégats locaux.

    Sans ferraillage, la main de l’homme a pisé des strates successives et affirmé l’horizontalité de l’ouvrage.  Une toiture en lamellé collé vient se poser et couvrir l’écrin. Une trame organisé en étoile cadence et rythme les espaces intérieurs au gré des quatre unités de vie, ouvertes vers les cours protégées. Les espaces sont simples, lisibles et lumineux. Les nombreuses liaisons visuelles intérieures et les deux patios centraux favorisent les vues transversales et les transparences.  Cette apparente simplicité sublime chaque matière, chaque détail.  La mise en œuvre précise, du bon matériau au bon endroit, crée un juste équilibre entre structure et espace. Les savoir-faire locaux et le calepinage d'éléments manufacturés valorisent la main de chaque artisan.

    — 24 septembre 2024 —