Créer des liens culturels
Situé dans la région de Vijayanagar, dans la ville indienne de Toranagallu, le complexe Hampi Art Labs par les architectes Sameep Padora and Associates évoque les formes de la rivière Tungabhadra et des collines environnantes.
Utilisant la pierre, l'argile, la brique et le ciment, les espaces du projet s'écoulent entre des volumes courbes pour accueillir des ateliers, des studios et des logements d'artistes, en plus d'une galerie d'exposition, d'un amphithéâtre et d'un café. Avec des toits plantés accessibles, Hampi Art Labs cherche à encourager la pensée créative, la collaboration et l'expérimentation.
Situé à proximité de la dernière capitale du grand royaume hindou de Vijayanagar et du site de Hampi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre est fondé sur l'idée de construire une institution interdisciplinaire inspirée par l'ancienne cité des temples où l'art, l'architecture et la littérature se sont épanouis du XIVe au XVIe siècle. Né d'un lieu où l'art, le patrimoine et la nature s'entremêlent, Hampi Art Labs est situé dans un cadre spectaculaire dominé par la rivière Tungabhadra, des chaînes de collines escarpées et des rochers d'une taille intrigante qui parsèment le paysage.
La programmation de Hampi Art Labs propose des initiatives engageant la communauté locale et les visiteurs internationaux avec l'art contemporain sous toutes ses formes. Des activités d'apprentissage et des ateliers sont organisés pour les écoles de la région. Le centre cherche à créer des liens culturels par le biais de résidences, de programmes et de collaborations avec des institutions et des organisations partageant les mêmes idées.