Skip to main content

Reconstruction

    Situé dans le village de Wanghu, en Chine, sur le site de plusieurs bâtiments en terre autrefois utilisés pour la culture de champignons, le projet s’inscrit dans une démarche visant à encourager la renaissance de la région pour les résidents et les touristes.

    L’Institut de recherche et de conception architecturale de l’Université du Zhejiang (UAD) a cherché à créer une structure qui mettrait en valeur l’histoire agricole du village, à côté d’un salon de thé et d’un espace événementiel.

    Ainsi, des fragments de murs en terre ont été incorporés dans l’enveloppe extérieure en béton du centre d’accueil.

    La conception vise à répondre à une question sur la situation actuelle – Comment l’architecture doit-elle répondre à l’environnement naturel et aux vestiges historiques d’un village ? Avant l’intervention d’UAD, les espaces d’activités publiques étaient généralement rares et incapables de répondre aux besoins de préservation de la culture collective et de la culture matérielle des habitants.

    L’espace fonctionnel apporte un nouveau style de vie, passant d’un espace productif à un lieu public social. Il représente également une reconstruction de la relation entre l’architecture et la communauté. Positionnées sur l’empreinte des anciennes maisons en terre, les formes en béton apparent à pignon du centre d’accueil ont été conçues comme une ré-interprétation moderne des maisons folkloriques traditionnelles en bois de la région.

    — 19 septembre 2024 —