Une empreinte carbone aussi faible que possible
Katajanokan Laituri, un nouveau bâtiment emblématique en bois à Helsinki, abrite un hôtel visant à devenir le plus durable de Finlande.
L’augmentation de la construction en bois est une manière de construire un avenir plus durable et d’atteindre l’objectif d’Helsinki de devenir neutre en carbone d’ici 2030. Conçu par les architectes Anttinen Oiva, Katajanokan Laituri est un nouvel édifice en bois massif situé sur le littoral d'Helsinki, qui complète la silhouette emblématique de la ville à proximité de la place du marché.
Le bâtiment abrite le siège social de l’entreprise forestière finlandaise Stora Enso et le nouvel hôtel design Solo Sokos Hotel Pier 4, qui vise à devenir l’hôtel le plus durable de Finlande. Avec le futur Musée de l'Architecture et du Design, la zone se développe pour devenir un nouveau pôle d'art et de design en bord de mer.
Le développement du parc immobilier de la ville joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs de durabilité. Il est important pour Helsinki de créer un environnement urbain dynamique et de rendre encore plus accessibles les 131 kilomètres de rivage de la ville aux habitants et aux visiteurs. « Le but de la transformation de la zone côtière de Katajanokka est de créer un espace urbain vivant. Grâce à ce projet, nous pourrons ouvrir le rivage aux habitants d'Helsinki. Un bâtiment en bois, durable et avec une empreinte carbone aussi faible que possible, répond aux objectifs de la ville », déclare la maire adjointe Anni Sinnemäki.
Le nouveau Musée de l'Architecture et du Design d’Helsinki augmentera encore l’attrait de la région. La première phase du concours de conception s’est terminée le 29 août 2024.
Un nouveau repère architectural dans le centre historique d’Helsinki
Katajanokan Laituri est un bâtiment en bois dont l'architecture intemporelle est l'œuvre des architectes primés Anttinen Oiva. Le bâtiment appartient à la société d'assurance-pension Varma Mutual et abrite le siège de l'entreprise forestière Stora Enso, qui a également fourni les éléments porteurs en bois massif du bâtiment. Le bâtiment de quatre étages est construit à partir de bois finlandais et suédois et combine des méthodes architecturales pionnières avec des matériaux traditionnels et durables.
Les structures en bois ont été laissées visibles autant que possible à l'intérieur, et la nature est également fortement présente : en plus des panneaux solaires, le bâtiment dispose d'un toit vert multi-espèces, et une petite forêt de bouleaux pousse dans l'atrium de l'hôtel. Le bâtiment fonctionne comme un stockage de carbone et est conçu pour durer les 100 prochaines années. La protection contre les inondations rend également le bâtiment résistant au futur, puisqu'il peut supporter une élévation du niveau de l'eau de plus de 3 mètres.
L'ancien siège social de Stora Enso, conçu par le légendaire architecte finlandais Alvar Aalto, est situé juste à côté du nouveau bâtiment. Le quartier est par ailleurs connu pour son architecture Art Nouveau du début du XXe siècle. À quelques pas se trouve le centre historique d'Helsinki conçu par Carl Ludvig Engel.