Des logements étudiants abordables
Au printemps 2024, la ville de Montréal annonçait l’allocation d’un investissement municipal de 21 millions de dollars pour soutenir la création de 670 logements étudiants d'ici 2028. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le manque de logements abordables est toujours crucial à Montréal et c'est dans ce contexte de pénurie que s'inscrit le projet Rose des Vents.
Conçue par ADHOC, pour l'organisme à but non lucratif UTILE (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant), la résidence étudiante située dans le technopôle Angus offre 123 logements abordables. Répondant à l'urgence de la crise du logement, Rose des Vents offre des solutions concrètes et illustre l'engagement d'ADHOC à créer des espaces de vie inspirants et durables pour les étudiants, tout en renforçant la vitalité de la communauté locale.
Au service des étudiants
Conçu pour offrir un cadre de vie confortable, durable et accessible aux étudiants, ce bâtiment de 6 étages est composé de 123 unités de logement modernes et fonctionnelles. La résidence propose une variété de logements, allant des studios aux appartements d'une et deux chambres, incluant des espaces avec lits mezzanine tirant ainsi parti de la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée et du sixième étage. Au rez-de-chaussée, un café ainsi que divers services de proximité animent la place publique. De plus, une petite agora vient compléter le projet et soutient ainsi le dynamisme de ce secteur du technopôle.
Durabilité et innovation au cœur du projet
Implanté dans le premier écoquartier certifié LEED ND au Québec, Rose des Vents se distingue par des solutions énergétiques durables intégrées tant à sa conception qu’à son exploitation. Le bâtiment bénéficie ainsi d’un système d’enveloppe performant composé d'une isolation rigide ininterrompue placée en entièreté à l’extérieur de l’ossature structurale ainsi que des rupteurs de ponts thermiques continus appliqués aux coursives assurant ainsi une diminution des pertes thermiques et une étanchéité supérieure. L'intégration de 3 sections de toits verts offrant de nombreux avantages écologiques et esthétiques crée de plus un environnement plus agréable et harmonieux pour les résidents.
Parallèlement aux recherches visant l’atteinte d’une efficacité énergétique optimale, Rose des Vents bénéficie d’une connexion à la boucle énergétique de l’écoquartier Angus. Cette technologie novatrice, privilégiant les échanges d’énergie entre bâtiments voisins, optimise son efficacité énergétique en contribuant à la réduction des gaz à effets de serre. Ainsi, le bâtiment en service atteint une performance énergétique de 35,5% plus efficace qu’un bâtiment de référence respectant la norme CNÉB 2015 et démontre une réduction des GES de 51,5% par rapport au même bâtiment de référence.
Élément architectural distinctif
Élément architectural distinctif, la résille d’aluminium sert à la fois de brise-soleil et de garde-corps tout en apportant une touche de légèreté et de dynamisme au design. Respectueuse de l'environnement, cette résille est fabriquée à partir d'aluminium recyclable produit localement, un matériau brut, non fini, qui ne rouille pas, tout en réduisant l'impact environnemental lié à l'utilisation de peintures. Ce produit phare du Québec, l’un des plus grands producteurs d’aluminium au monde, incarne parfaitement l’innovation et la durabilité.
Un espace de vie communautaire et inclusif
Rose des Vents incarne l'intégration urbaine et l'innovation avec un complexe d'habitations abordables, favorisant un fort sentiment de communauté. La résidence se connecte au transport actif grâce à un accès simplifié au stationnement à vélo, tout en dynamisant le quartier par l'activation de ses rez-de-chaussée.
Conforme aux principes du Technopôle Angus, elle renforce les liens entre ses utilisateurs et les communautés avoisinantes, tout en offrant des espaces extérieurs permettant aux étudiants de s'immerger dans les changements saisonniers distinctifs de Montréal. Des galeries extérieures continues favorisent les échanges et les rencontres, tandis qu'une seconde peau articulée autour d’une composition informelle enveloppe le projet d’une esthétique ludique commune.
Le projet exprime une autre dualité issue des activités diurnes et nocturnes des étudiants. Entre les cours structurés, les nuits blanches épuisantes et les rassemblements sociaux, le projet reflète les horaires fluctuants des étudiants grâce à un traitement extérieur qui reste statique pendant la journée, mais devient plus dynamique à la tombée de la nuit. L'alternance des espaces de concentration et de socialisation anime les façades.
ADHOC signe un projet inclusif au cœur de ce quartier en plein essor, connu pour son dynamisme et son innovation,qui offre un cadre de vie exceptionnel aux étudiants, alliant accessibilité et qualité de vie.