Skip to main content

Un nouveau point de repère

    L’architecte portugais Álvaro Siza a ajouté une extension angulaire en béton blanc au monastère de Leça do Balio à Porto pour fournir « un nouveau point de repère » au site.

    Conçue par Álvaro Siza avec l’architecte paysagiste Sidonio Pardal, l’extension offre un espace supplémentaire aux visiteurs du site, siège de l’entité culturelle de la Fondation Livraria Lello.

    L’extension veut s’adapter à l’histoire et à l’atmosphère réelle du monastère sans prétendre à une arrogance d’innovation. L’extension de 399 mètres carrés est entourée de quatre murs en béton, contenant un bâtiment géométrique et une spacieuse cour en gravier.

    Au-dessus des murs, une paire de tours mesurant 12 et 14 mètres de haut délimite l’extension. Le bâtiment principal est formé de deux volumes angulaires et symétriques, qui s’élèvent à l’avant pour former des puits de lumière. Une entrée abritée se trouve entre eux, tandis que des portes supplémentaires sont prévues à leurs angles.

    À l’intérieur, l’extension présente un intérieur épuré défini par des murs en béton apparents, qui contrastent avec des portes en bois et un sol en gravier qui s’étend depuis la cour. Des ouvertures percées dans la tour et le toit attirent la lumière à l’intérieur de l’extension pour créer un jeu d’ombre et de lumière à l’intérieur.

    Dans la cour, Siza a conçu une sculpture en béton de 1,8 mètre de haut appelée Wayfarer. Elle est destinée à être un « hommage poétique au voyage intérieur du pèlerin », faisant référence à la proximité de la structure avec le Camino de Santiago – ou chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    « On m’a demandé de concevoir un projet qui soulignerait l’importance du monastère de Leça do Balio sur le chemin de Saint-Jacques. J’ai donc créé un nouveau point de repère dans le bâtiment qui occupe une partie d’un jardin géométrique appartenant au monastère et a un lien avec l’église elle-même. », a déclaré Siza, lauréat du prix Pritzker.

    L’extension a été accompagnée par la transformation d’une résidence existante sur place en un lieu culturel.

    Raccordée à l’extension de Siza par des chemins de gravier, la résidence sur place fonctionne comme un « noyau polyvalent » et une cafétéria pour la communauté locale, et a été modernisée avec de nouveaux cadres de fenêtres, des portes en bois et des détails en granit.

    — 20 août 2024 —