Skip to main content

Une 'peau' extérieure

À Singapour, où les terrains sont rares, la typologie des maisons mitoyennes est souvent un champ de bataille où s'affrontent les réglementations publiques, l'économie privée et la créativité en matière de conception.

House at Terubok par CDG Architects est une réponse architecturale à la demande des clients qui souhaitaient une petite maison familiale multigénérationnelle permettant à ses membres et aux autres membres de la famille et amis de partager et de profiter de vastes espaces communs sans empiéter sur leur vie privée. Le projet a été abordé comme un exercice d'équilibre visant à maximiser l'enveloppe du bâtiment et à exprimer ce volume maximal comme une "peau" extérieure, tout en créant autant d'espace de qualité que possible sur un site compact.

Deux murs de façade en béton armé servent de flancs solides qui contiennent les programmes spatiaux, tandis que la porosité et l'intimité du front de rue sont équilibrées par des écrans de façade et de la verdure, qui présentent l'avant de la maison de manière organique, en contraste (et en complément) avec l'attitude stricte et contrôlée de ses côtés.

Les jardinières situées dans l'incision naturellement ventilée entre les salles de bains et le mur mitoyen constituent un filtre environnemental pour la ventilation transversale et contribuent à leur tour à créer un lien significatif avec l'espace extérieur, ce qui manquait au site existant.

Les aménagements intérieurs ont été conceptualisés autour de la création d'un puits d'air qui capte autant de lumière naturelle et d'air que possible, et qui, en éloignant les principaux espaces de vie et les chambres à coucher du mur mitoyen, crée une incision naturellement ventilée qui s'étend en hauteur et en longueur. Cette stratégie d'organisation des espaces intérieurs vise à tirer profit des quelques éléments qui sont encore abondants et libres dans un site de petite taille- la lumière et l'air, tout en préservant l'intimité avec les voisins.

— 13 septembre 2023 —