Skip to main content

Activer une zone urbaine

OMA / Reinier de Graaf présente une place surélevée et un concept de siège trapézoïdal pour UniCredit à Munich, en Allemagne.

Le projet de concours d'OMA pour le nouveau siège d'UniCredit à Munich, en Allemagne, propose une place surélevée par rapport au sol afin d'accroître les espaces publics et la connectivité urbaine et d'activer une zone autrement négligée.

Le projet vise à "attribuer rétroactivement un caractère à une zone qui n'en a peut-être jamais eu". Le site est situé à proximité de l'une des principales artères de la ville, le S-Bahn, une zone strictement fonctionnelle dépourvue d'espaces publics ou d'équipements. Le bâtiment proposé par OMA est surélevé par rapport au sol, son empreinte limitée permettant d'intégrer davantage d'espaces publics tout en préservant les caractéristiques naturelles du site.

Le nouveau siège est surélevé sur des colonnes élancées, ce qui permet une connexion transparente avec le futur passage piéton du S-Bahn, transformant le site en un "pivot" entre l'arrêt de S-Bahn Leuchtenbergring et le quartier environnant. Le bâtiment comporte une place centrale surélevée, conçue comme un salon urbain comprenant des jardins et des équipements publics tels que des restaurants et des espaces gastronomiques pour la ville. Le centre de réunion de la banque, la logistique et les fonctions internes sont situés sous l'esplanade afin d'assurer un accès facile au niveau du sol.

Les bureaux de la banque sont situés au-dessus de la place, dans des volumes trapézoïdaux surélevés de 22 mètres. La géométrie du toit, qui rappelle quelque peu le toit traditionnel de Münchner, est influencée par l'environnement.

— 17 août 2023 —