Extension urbaine à Brasilia
À Brasilia, une église de style moderniste incarne le plan pilote original de la ville.
ARQBR Arquitetura e Urbanismo a conçu l'église de la Sainte Famille dans le cadre d'une extension urbaine de la ville de Brasilia. Le concept architectural du projet est centré sur la relation entre la spiritualité, la nature et la communauté.
En 1957, la proposition de l'architecte et urbaniste brésilien Lúcio Costa pour l'aménagement urbain de la nouvelle capitale fédérale du Brésil a été retenue à l'issue d'un concours national. Le "plan pilote" (Plano Piloto) de Costa pour la ville de Brasilia, située dans l'arrière-pays, avait la forme d'une croix irrégulière, analogue à celle d'un avion ou d'une libellule. Remarquable projet utopique, Costa a été chargé de l'aménagement de Brasilia, tandis que l'architecte brésilien Oscar Niemeyer a conçu les principaux bâtiments publics de la ville. Le projet d'ARQBR pour l'église de la Sainte Famille peut être considéré comme une incarnation physique et spirituelle du plan original de Costa.
Costa a décrit son plan pilote pour Brasilia en termes de quatre configurations : monumentale, sociale, résidentielle et bucolique. Dès sa conception, les routes du parc de Brasilia ont été inspirées par les parkways conçus par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux pour la ville de Buffalo, dans l'État de New York. C'est sur une parcelle située en bordure d'une route radiale créée pour soutenir le plan de Costa - l'Estrada Parque Indústria e Abastecimento (EPIA) - que se trouve l'église de la Sainte-Famille. Cependant, l'EPIA a été récemment prolongée et transformée en voie rapide. Les arbres qui ont été abattus pour créer des voies supplémentaires ont entraîné "la perte du caractère bucolique de la zone environnante [et l'émergence] d'un paysage générique en constante évolution", explique l'ARQBR.
Le projet d'ARQBR pour l'église de la Sainte Famille est lié aux quatre configurations énoncées par Costa pour Brasilia. "La spiritualité se communique dans la religion catholique à travers ses rites, ses célébrations et ses symboles sacrés", explique le studio. "L'architecture a été l'espace privilégié de la manifestation du sacré par la personne qui l'occupe, là où la lumière pénètre délicatement, là où le silence de la pierre se manifeste dans le murmure des prières".
D'une superficie de 3 915 mètres carrés, l'église de la Sainte Famille se compose d'une nef circulaire, d'une annexe, d'une maison paroissiale, un bâtiment existant utilisé pour les activités de la paroisse, et d'un campanile, un clocher autoportant de style italien qui guide les visiteurs. La nef monolithique en béton rappelle l'architecture moderne d'Oscar Niemeyer. La lumière naturelle passe à travers un anneau circulaire dans le toit du bâtiment, éclairant l'intérieur partiellement submergé. "Cela permet le débordement du paysage à travers une petite ouverture alignée sur le rez-de-chaussée, [tout en préservant] l'intimité de l'espace intérieur", explique ARQBR. "Une telle caractéristique n'est possible que grâce à l'élévation du volume circulaire en béton, suspendu par six piliers qui appartiennent à la fondation structurelle implantée dans la topographie." L'intérieur minimal de la nef est entouré d'une série de lattes de bois et de panneaux de verre, qui ajoutent de la chaleur et de l'air à l'espace.
En désignant Brasilia comme site du patrimoine mondial en 1987, l'UNESCO a déclaré : "L'authenticité de Brasilia est garantie par l'entretien de son architecture, de son urbanisme et de ses paysages, qui représentent tous une nouvelle approche de la vie urbaine, réaffirmée par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer sur la base des principes du mouvement moderniste pour l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle. Dans le projet de l'ARQBR pour l'église de la Sainte Famille, le studio considère "l'inséparabilité entre la ville et son architecture, entre l'espace public et l'espace privé, ... [et] la prise en compte du paysage". [et] la prise en compte du paysage comme élément structurant et fondamental de la configuration architecturale", en accord avec l'inscription de Brasilia au patrimoine mondial de l'UNESCO.