Skip to main content

Une vallée inversée

Le centre d'art M2 est un espace artistique multifonctionnel situé à Hangzhou, qui a vu le jour dans ce qui était initialement une piscine.

Le site de M2 est situé dans le socle d'un immeuble de bureaux. La séquence spatiale du site commence par le hall d'ascenseur carré situé d'un côté de l'espace principal, suivi de l'espace principal en forme de bande de plus de 40 mètres de long, dont le sol s'enfonce partiellement d'environ 1,5 mètre et qui se termine par un espace de 10 mètres de haut. Lorsque Yan Pan, le designer en chef de SpActrum, a exploré le site pour la première fois, le scénario de base du centre d'art M2 avait déjà été esquissé sur la base des conditions préliminaires du site : en entrant dans la piscine creusée, la sensation de hauteur dans l'espace principal s'est encore étirée, et en se tenant à l'extrémité de la piscine, en regardant l'espace final de 10 mètres de haut, Pan a instantanément ressenti un fort sentiment d'appel. La conception du M2 est ainsi basée sur le respect de la puissance du lieu, en cherchant à exprimer son potentiel spatial.

La vallée inversée

En tirant parti de l'espace en hauteur, le concept de vallée inversée est établi, ce qui suspend les objets thématiques dans l'air. Le reflet inversé des objets traditionnels du paysage crée une tension esthétique.

Dans ce monde, il y a une expérience unique d'anti-gravité. La vallée elle-même est un chemin sinueux, de sorte que lorsqu'elle est inversée, les sommets deviennent des écrans suspendus. Lorsque le spectateur passe par le point le plus élevé de l'ouverture de la chambre du cocon, le chemin au sol continue de descendre et la pente de la vallée est amplifiée. Les sommets sont suspendus, courbés, concaves, allongés et coexistent. Sous de nombreux angles, ils ressemblent à une représentation physique des sens humains tels que les oreilles, les yeux et les bouches.

— 15 juin 2023 —