Encadrer le paysage
HW Studio Arquitectos a réalisé une maison au plan cruciforme avec des couloirs et des cours en plein air nichés entre des murs en pierre extraits localement à San Miguel de Allende, au Mexique.
La maison de 250 mètres carrés, nommée Casa Enso II, s’inspire des conceptions vernaculaires et de l’histoire locale de la région de Guanajuato. Des murs de pierre couleur sable d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur servent à la fois de trait distinctif et de stratégie d’organisation.
Disposés en croix, les murs forment quatre quadrants, encadrant les espaces et protégeant les allées de pierre pour la circulation. La dispersion de ces espaces oblige à un pèlerinage permanent entre les espaces. Faisant entrer en contact les habitants avec la terre, l’air et la montagne comme s’il s’agissait d’un ancien monastère, encadrant le paysage mais en faisant en même temps partie intégrante.
Le quadrant sud-ouest sert d’entrée avec un jardin endémique accueillant, tandis que le quadrant nord-ouest est réservé au stationnement, utilisant les arbres existants pour protéger les voitures du soleil.
Le quadrant nord-est contient la maison avec une chambre. Le volume rectangulaire sépare les espaces publics des espaces privés avec un volume encastré contenant une salle de bain, un dressing et un espace de service.
Les murs de pierre sont brisés par des pans vitrés presque invisibles du sol au plafond qui orientent les pièces vers le paysage extérieur aride. Le dernier quadrant contient un espace de bureau séparé de deux étages. La forme carrée est le seul élément vertical du site et fait référence à la mine de Santa Brígida à Mineral de Pozos. L’îlot est percé d’une fenêtre linéaire à ciel ouvert.
La fenêtre la plus proéminente fait face au sud et encadre une vue sur la longue montagne de Santa Maria. Une attention particulière a été accordée à l’attribution et à l’installation de la pierre, qui a été extraite à seulement 20 minutes du site.
Les ressources limitées ont exigé que l’équipe soit précise, ordonnée et efficace pour répondre aux attentes financières et architecturales, ainsi que pour générer une économie circulaire pour la région. En plus de la masse thermique des murs en pierre, les panneaux photovoltaïques réduisent la consommation énergétique de la maison.