Maison sans nom
HW Studio a dévoilé ‘No Name House’, un projet résidentiel très discret et personnel au Mexique, motivé par la vocation profondément religieuse et l'expérience passée des clients
Au cours du processus de conception, les décisions fondamentales de ce projet architectural ont été guidées par une expérience des futurs habitants, qui avaient été victimes d'un vol dans leur maison pendant leur absence. La situation les a fait se sentir exposés et vulnérables dans un quartier qui connaît une augmentation constante du taux de criminalité. Néanmoins, leurs racines profondes et leur lien fort avec la terre les ont empêchés de quitter l'endroit où ils avaient construit leur vie.
Pour cette raison, ils recherchaient un projet architectural discret, austère et sans fioritures, avec de hauts murs et aucune fenêtre donnant sur l'extérieur. Ils croyaient que l'architecture pouvait restaurer leur sentiment de sécurité perdu. Ces demandes ont été combinées avec une immense vocation religieuse découverte au cours du processus de conception.
"Quand nous avons vu leur maison actuelle, ce fut une grande surprise de découvrir l'énorme quantité de crucifix, de vierges, d'anges, d'objets religieux et d'éléments baroques qui remplissaient l'espace de chaleur. A notre grande surprise, ils cherchaient le contraire : un minimalisme parfois difficile à digérer."
Pour évoquer un certain esprit religieux, HW Studio s'est concentré sur des formes qui rappelaient les espaces sacrés qui les faisaient se sentir protégés et en sécurité à la fois physiquement et spirituellement.
La maison, à la manière d'un couvent, s'organise autour d'une succession de cours ; chaque cour est accompagnée d'un espace couvert d'une voûte en berceau qui brouille les limites du toit, adoucit la lumière et rend hommage aux nombreuses églises baroques de la ville.
Ainsi, l'architecture dans ce cas cherche à fournir une solution à la circonstance désagréable qu'ils ont vécue, renforcée par des formes lisibles, la lumière et l'espace.
C'est une structure sobre et simple qui semble défier la complexité et l'éclectisme des bâtiments environnants. Cependant, ce contraste n'est pas fortuit et n'entend pas non plus s'imposer à son environnement. Au lieu de cela, la maison se présente comme une toile vierge, un espace ouvert d'appropriation et de personnalisation par ses propriétaires. En ce sens, sa propreté et sa simplicité ne sont pas des limites mais une invitation à la créativité et à l'expérimentation.
La maison est située dans un quartier où les premières constructions modernes de Morelia ont été érigées, mais où chaque propriétaire se les est appropriées et les a personnalisées à son goût, créant un mélange éclectique et diversifié qui n'est guère défini en termes de style, de tendance ou de ligne. . Dans ce contexte, la boîte blanche apparaît comme un point de départ pour de futures transformations. Sa présence contrastée et son ouverture à la modification et à la personnalisation peuvent être interprétées comme un moyen de perpétuer la tradition du quartier tout en s'ouvrant à de nouvelles possibilités de changement et d'évolution.
C'est une structure sobre qui semble défier la complexité et l'éclectisme de son environnement mais cherche en réalité à établir avec lui un dialogue créatif et dynamique. Sa propreté et sa simplicité sont un appel à poursuivre la dynamique d'appropriation qui a caractérisé le quartier au fil du temps. C'est une maison qui vise à perpétuer la tradition de personnalisation et de transformation constante des maisons de Chapultepec.