Skip to main content

La forme d’un navire

Renzo Piano habille l'Istanbul Modern d'une façade évoquant les écailles de poisson — Le studio d'architecture italien Renzo Piano Building Workshop a achevé le musée « Istanbul Modern », qui est son premier projet en Turquie.

D'une superficie de plus de 10 000 mètres carrés, Istanbul Modern est un musée d'art situé sur le front de mer de Karaköy, un quartier historique d'Istanbul où se rejoignent les voies navigables du Bosphore et de la Corne d'Or.

Sa forme, composée de trois volumes rectilignes empilés, a été conçue par Renzo Piano Building Workshop pour évoquer la forme d'un navire.

Des panneaux d'aluminium presque iridescents enveloppent le bâtiment et reflètent subtilement les couleurs du ciel et de la lumière changeante.

Le studio a expliqué que les panneaux d'aluminium ont été choisis pour leurs qualités réfléchissantes, s'inspirant de la nature scintillante et réfléchissante de la lumière de la voie navigable du Bosphore et des écailles de poisson.

"En écho à l'histoire d'un site utilisé comme port depuis des millénaires, la silhouette du bâtiment évoque des navires de différentes tailles faisant le va-et-vient entre l'Europe et l'Asie, ainsi qu'une créature marine ayant sauté du Bosphore sur le rivage", a déclaré Renzo Piano Building Workshop.

"La façade est constituée d'une séquence de panneaux d'aluminium formés en 3D qui jouent avec la lumière changeante du soleil, créant une enveloppe chatoyante et irisée évoquant les écailles de poisson."

Le rez-de-chaussée de l'Istanbul Modern est équipé d'étendues de verre qui offrent une vue sur la promenade du front de mer. Il abrite la bibliothèque du musée, un café, une boutique de souvenirs ainsi que des espaces d'éducation, d'exposition et d'événements.

"La conception transparente et accessible du nouveau bâtiment reflète l'éthique du musée : une expérience à multiples facettes offrant aux visiteurs des expositions et des programmes orientés vers le public et inspirés par la diversité artistique d'aujourd'hui", a déclaré le studio.

Au premier étage, des galeries dédiées à la photographie côtoient des expositions pop-up, des bureaux pour le personnel, un restaurant, des terrasses et d'autres salles pour les événements et l'éducation. Les collections permanentes d'Istanbul Modern se trouvent au deuxième étage. Sur le toit du musée, une grande terrasse jouxte un bassin réfléchissant qui se veut une extension du Bosphore.

— 10 mai 2023 —