Une référence textuelle
Inspiré par le langage de l’architecture marocaine et interprété à travers les yeux d’un étranger, la Maison Brummell Majorelle n’est pas immédiatement reconnaissable comme une architecture vernaculaire typique, mais des éléments dans son langage y font référence.
Le brief était de créer une destination unique et mémorable, pour la détente et la contemplation. L’adresse rend également hommage à la riche histoire architecturale du Maroc, mais d’une manière moins traditionnelle.
Nous vous présentons la Maison Brummell Majorelle, un boutique-hôtel idéalement placé dans la rue parallèle à la Rue Yves Saint Laurent et donnant directement sur les célèbres Jardins Majorelle.
Les architectes de Bergendy Cooke en collaboration avec l’architecte marocain Amine Abouraoui ont su créer un langage contemporain unique et ludique tout en conservant une référence textuelle à la riche histoire du site. Une abondance de végétation luxuriante et de bassins en différents volumes évoquent la notion d’oasis.
En commençant par une masse solide sculpturale, les architectes ont sculpté des vides dont l’échelle varie. Cela offre une variété d’expériences spatiales à travers l’échelle, la lumière et l’ombre.
Les jardins environnants utilisent un langage similaire. Différents niveaux de plantation forment des jardins privés pour les invités et une couche dynamique de feuillage partout, contrastant avec la forme sculpturale du bâtiment et renforçant l’idée d’une oasis urbaine.
L’extérieur est composé de diverses finitions en plâtre, carreaux faits à la main et terrazzo local pour les zones publiques. Les reflets en laiton dénotent les transitions entre les différents espaces, de la rue à l’hôtel et des espaces publics aux espaces privés.
L’héritage des méthodes de construction traditionnelles était essentiel au projet, utilisant pleinement des matériaux locaux et un savoir-faire artisanal pour créer une typologie de bâtiment contemporaine. Cela a également permis une solution de construction plus durable.
C’était important d’être joueur. Ce n’est pas un bâtiment sérieux mais plutôt un bâtiment enchanteur qui (espérons-le) évoque le plaisir. Il n’est ni normatif ni voulant répliquer l’architecture locale.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez une cuisine marocaine classique conçue sur mesure, qui sert un délicieux petit-déjeuner dans une confortable salle à manger.
Plus loin dans le hall se trouve la pièce la plus chaleureuse avec une cheminée et de nombreux canapés modulables. Maison Brummell Majorelle accorde une grande importance à la relaxation et au bien-être, c’est pourquoi la maison dispose de son propre hammam avec une salle de massage, un bain de vapeur et une piscine chauffée.
Toutes les chambres sont équipées de meubles en bois et en laiton fabriqués à la main. Des menuisiers locaux ont confectionné sur mesure les sommiers et tables de chevet.
Dans cette maison de caractère, vous vous sentirez comme chez vous. Un endroit idéal pour se détendre après les heures agitées de la médina !