Skip to main content

Un espace intermédiaire

Petite maison située dans la commune de Villarrica, région d'Araucanie, dans le secteur rural de Lefun au Chili, par Abarca Palma Arquitectos

Le refuge est une construction sur des pilotis de 3 mètres de haut, sur lesquels s'appuie la maison haute de 2 étages (deuxième et troisième niveau), et située à côté de la forêt de Maitenes et Arrayanes hualles. L’élévation est matérialisée pour obtenir une meilleure orientation et des vues éloignées sur le lac et le volcan Villarrica, et dans la définition d'un espace intermédiaire, entre la structure en pieux où il est possible de rester et l'extérieur à l'abri des pluies.

Ce premier niveau ou espace intermédiaire est relié à la maison par un espace hybride, un « escalier" qui constitue l'accès à la maison, un espace translucide, un espace de circulation verticale, un espace de protection contre la pluie et le vent, un espace pour ranger les chaussures et les vêtements mouillés. Une fois à l'intérieur de la maison, au premier niveau (2ème étage), l'usage commun est ordonné : salle à manger, cuisine, et salon, ainsi qu'une terrasse au nord qui peut être directement reliée à la forêt et au lac.

Au deuxième niveau (troisième étage), on trouve une chambre avec balcon à double hauteur. Cette chambre permet d'obtenir des vues dégagées sur le lac et le volcan. La maison est construite avec une charpente en bois et des panneaux SIP, générant une coordination modulaire dans tous ses éléments de construction.

— 26 avril 2023 —