Maison surplombant un lac
L’agence canadienne StudioAC a utilisé du métal ondulé pour revêtir cette maison aux allures de grange et la déguiser en bâtiment agricole sur la péninsule Bruce, près de Toronto.
Surplombant un lac dans une zone boisée, la maison a été conçue pour avoir un impact minimal sur le paysage tout en permettant à ses habitants de profiter des vues imprenables sur la nature environnante.
Le processus de conception a commencé par un pique-nique sur place, où la discussion des architectes s’est concentrée davantage sur les éléments naturels du site plutôt que sur le bâtiment.
Cette conversation a inspiré l’éthique du projet à venir. La maison est divisée le long de son axe est-ouest, la partie nord contenant des chambres et la partie sud abritant un grand espace salon, salle à manger et cuisine qui s’ouvre sur une terrasse en bois.
StudioAC a légèrement décalé ces deux sections, créant une entrée couverte et un patio à chaque extrémité qui dissimule la vue spectaculaire sur le lac à l’entrée, lui permettant d’être révélée à travers de grandes fenêtres dans l’espace de vie.
Deux éléments clé reposent sur le projet. Le premier, la maison est située à la fois au nord, au sud, à l’est et à l’ouest pour profiter du chemin solaire tout au long de la journée et de la vue sur l’eau. Le second, le paysage de toit agit comme un dispositif pour façonner la lumière, les niveaux d’intimité et les points de vue sur la cime des arbres, l’eau et le ciel au-delà.
Conçu en réponse aux fortes chutes de neige en hiver, le toit escarpé de la maison a été utilisé pour créer un espace semblable à un grenier au-dessus de la maison, qui abrite à la fois des puits de lumière ainsi qu’une plateforme d’observation du ciel avec un filet en forme de hamac pour s’allonger.
La maison repose sur un socle en béton qui a été laissé exposé pour les sols et contrasté avec des panneaux de bois clair qui tapissent le dessous du toit. Cette palette intérieure douce et minimale juxtapose l’extérieur métallique du bâtiment, qui a été créé pour imiter les hangars métalliques qui parsèment le paysage rural environnant.
« Le choix d’un bâtiment métallique singulier a été inspiré par les bâtiments agricoles de la région, et une spécification galvanisée sans couleurs de finition augmente la robustesse et reflète les teintes du paysage tout au long de la journée. », conclut StudioAC