L'installation « Mass is More » réinvente le pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe
[widgetkit id="1572" name="installation-Mass-is-More"]
L'Institut d'architecture de Catalogne et l'organisation Bauhaus Earth ont inséré une série d'éléments en bois lamellé-collé dans l'emblématique pavillon de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe pour promouvoir l'utilisation du bois dans la construction.
Ils ont également créé un belvédère surélevé, des murs, des marches et une scène pour des événements au-dessus de l'étang du pavillon, offrant de nouvelles façons de vivre le célèbre site architectural.
"Si le 19e siècle a été le siècle de l'acier et le 20e siècle le siècle du béton, le 21e siècle sera le siècle du bois, non seulement en raison de ses qualités constructives mais parce que c'est le seul matériau aux externalités potentiellement positives", ont déclaré les organisateurs.
Réinterprétant la luxueuse palette d'onyx, de marbre, d'acier et de verre du pavillon de Barcelone, une variété de finitions en bois ont été utilisées, y compris un panneau à l'intérieur qui a été fraisé numériquement pour créer une topographie 3D sur sa surface.
Des étiquettes d'information sur les matériaux originaux et nouveaux détaillaient et comparaient leurs empreintes carbone, et étaient accompagnées d'une application numérique interactive.
"L'analyse comparative comprend les émissions de carbone incorporées dans chaque élément, ainsi que l'énergie utilisée, les kilomètres parcourus et les étapes franchies au cours des différents processus d'extraction, de fabrication, de transport et d'assemblage", a déclaré l'équipe de conception.
- Créé le .