Une variété d'espaces hybrides

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    Ryuichi Sasaki Architecture, un bureau d’architecture primé spécialisé dans les expériences culturelles, a dévoilé l'Ideareve-Ikegami. Achevée en 2021 en collaboration avec Takayuki Yagi et Yagi Komuten, pour le client Yasunori Kamata / K-M-T, la structure a été conçue pour accueillir un music-hall, des salles d’exercices, des logements locatifs insonorisés et un penthouse.

    Au pied du temple bouddhiste Ikegami Honmonji, réputé pour son immense pagode à cinq étages érigée au début du XVIIe siècle, l'Ideareve-Ikegami est situé dans la ville d'Ikegami, au sud de Tokyo. Le mandat de Ryuichi Sasaki Architecture était de concevoir une installation pour la ville où les résidents peuvent se rassembler, exprimer leur créativité et étudier la musique dans une variété d'espaces hybrides.

    « Le temple Ikegami Honmonji est le site spirituel le plus important de la secte bouddhiste Nichiren, avec une histoire illustre remontant au XIIIe siècle », explique Ryuichi Sasaki, PDG et architecte principal. "Le défi pour nous était de concevoir un complexe expérientiel qui embrasserait l'essence spirituelle et culturelle de la communauté, tout en respectant les types de codes du bâtiment strictement appliqués qui protègent généralement ces zones patrimoniales."

    Une harmonie parfaite avec l'environnement

    Au nord-ouest du plus grand groupe de résidences d'Ikegami, le complexe se trouve sur un site trapézoïdal, juste à l'est des temples et des cafés de la ville qui accueillent en grande partie les vagues de pèlerins migrants en route vers le temple. La salle de musique de deux étages et son auditorium théâtral de 80 places occupent une place stratégique dans le coin sud-ouest de la structure, accessible par un vestibule et un foyer qui se combinent pour former une zone de circulation qui brouille les lignes entre les collines inspirantes et ondulantes du paysage extérieur et l'ambiance de créativité à l'intérieur. Le foyer est entouré de trois murs diagonaux en acier inoxydable de couleur laiton, et l'intérieur de la salle est enchâssé dans des réflecteurs acoustiques, avec de grands murs qui dessinent une forme diagonale abstraite. Les surfaces vitrées et les multiples entrées renforcent encore les liens entre le music-hall et le paysage environnant, ce dernier étant embelli par des murs en gabions qui délimitent un jardin de diverses espèces de plantes.

    • Créé le .

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