La puissance de la lumière

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Henning Larsen vient de remporter le concours pour la conception d'une nouvelle église à Copenhague. Monument contemporain de la capitale du Danemark, l'église d'Ørestad en bois et en bardeaux de bois, eflète la nature du paysage ouvert d'Ørestad, embrassant la communauté et ses environs.

    Situé au milieu d'un paysage ouvert et d'un terrain commun, Ørestad à Copenhague est connu pour son architecture expressive. Pour l'église Ørestad, la conception gagnante de Henning Larsen offre une autre nouvelle approche architecturale.

    "L'intention est de créer une église qui retienne l'attention, à l'abri de l'agitation de la ville, remplie d'espaces d'une simplicité distinguée qui offrent aux résidents un réconfort dans leur vie quotidienne. Chargés de concevoir un bâtiment qui reste dans votre esprit, nous avons choisi de créer un bâtiment qui se trouve en parfaite harmonie avec son environnement », a déclaré Jacob Kurek, directeur du design mondial, Henning Larsen.

    Le toit sculptural saisissant sera un nouveau point de repère permanent et signale un lieu de rencontre naturel pour la communauté locale

    Évoquant la sensation de se tenir sous un dais d'arbres dans une forêt, la conception de Henning Larsen pour l'église d'Ørestad présente des dômes de toit en bois à travers lesquels la lumière tombe en cascade.

    En entrant dans l'église, le lien avec la nature enflammera la spiritualité des gens. La chapelle est baignée de lumière d'en haut et ouvre la vue sur le ciel, attirant le regard-. Le hall est la clairière dans la forêt, où la lumière est réfractée de différentes manières tout au long de la journée et de l'année. Construire en bois et exploiter la puissance de la lumière était la solution évidente, pour le climat, pour le contexte et pour la communauté », déclare Jacob Kurek, Global Design Director, Henning Larsen.

    La façade de l'église est rugueuse, comme l'écorce d'un arbre et change de caractère au fil des saisons et du temps. L'église est reliée à son environnement par un sol en briques continu de divers tons et vitrages, faisant référence aux feuilles mortes, qui s'élèvent pour devenir des bancs, des niches assises et des podiums - le chemin de la ville et le conduit commun directement dans l'église.

    « Nous avons de grands espoirs que la nouvelle église devienne un point de rencontre pour la paroisse et la communauté d'Ørestad. Notre objectif a été de créer une église durable qui lui soit entièrement propre et qui contribue à la tradition d'Ørestad d'expérimenter l'environnement bâti », déclare Nina la Cour Sell, directrice du design, Henning Larsen.

    La conception d'une nouvelle église offre une opportunité d'intégrer des concepts modernes de durabilité sociale dans son noyau. La consultation communautaire a éclairé les types de programmation que le bâtiment abritera.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles