Une conception influencée par les feux de forêt en Californie
Cette habitation est située sur un site en pente douce à Truckee, une ville de montagne juste au nord du lac Tahoe, connue pour son ski, ses randonnées et ses sports nautiques.
Nichée dans une forêt de pins – à l’ombre d’un volcan éteint dans la chaîne de la Sierra Nevada – l’habitation sert de maison secondaire à une famille vivant à San Francisco.
Les architectes devaient prendre en compte les incendies de forêt en Californie, qui sont devenus plus fréquents et plus intenses ces dernières années. L’année dernière, l’incendie de Caldor a brûlé près de 90 000 hectares dans le bassin du lac Tahoe et détruit plus de 1 000 habitations.
L’incendie s’est produit à moins de 40 kilomètres de la « Campout House ». C’est pourquoi, les architectes ont opté pour des matériaux incombustibles pour l’extérieur de la maison.
« Alors que le changement climatique augmente l’ampleur des incendies de forêt, nous devons améliorer les systèmes et les matériaux de construction pour résister à ces catastrophes.
Ainsi, la forme de la conception peut prendre une posture protectrice. », explique le studio Faulkner Architects
Les murs extérieurs sont constitués de béton et d’acier résistant aux intempéries – des matériaux connus pour être incombustibles et qui pourraient aider le bâtiment à survivre à un incendie de forêt. Du bois et de l’acier ont été utilisés pour la charpente. Les fenêtres ont été soigneusement placées pour donner la priorité aux vues du terrain et éviter les vues des maisons voisines.
Étant donné que la famille aime l’alpinisme, la maison de plain-pied a été conçue pour offrir un espace de vie en plein air et un lien fort avec le paysage. De forme irrégulière en plan, la maison de 353 mètres carrés se compose de volumes disposés autour d’une cour centrale avec un foyer.
Le vitrage est limité à l’interface extérieure avec l’environnement combustible et est maximisé dans la cour, où la lumière et l’écran de la forêt de pins se connectent en toute sécurité avec l’intérieur. L’aménagement offre une division entre les espaces publics et privés.
- Créé le .