Weather House à Tokyo, un projet inspiré du passage des saisons par n o t architects studio
Installée dans un quartier résidentiel de Tokyo, la maison a pour ambition d’offrir à ses propriétaires un intérieur à la fois lumineux et verdoyant. On doit ce projet singulier au studio n o t architects.
Un grand parc à la verdure luxuriante, servant de chemin de promenade pour les habitants du quartier, se situe en face de l’habitation. Le projet s’inspire du parc et de la sensation du passage des saisons que l’on peut y ressentir. Weather House est une proposition de maison avec des espaces intérieurs libres et polyvalents et une façade conçue pour changer au fil des saisons, se connectant ainsi visuellement avec la verdure à proximité.
L’intérieur se veut comme une extension du trottoir, obscurcissant la ligne entre l’espace urbain et résidentiel. Semblable aux parcs en pente qui invitent les visiteurs à se retirer un instant du rythme effréné de la ville, le sentier en escalier de la maison crée une trajectoire en spirale pour encourager une circulation lente et réfléchie. Alors que les espaces fonctionnels de la maison sont tous reliés par ce parcours, l’occupant est invité à se promener dans l’environnement verdoyant et extérieur à tout moment de la journée.
- Créé le .