L’hôpital de Tambacounda et son tracé sinueux
Architecte : Manuel Herz
Dans l’est du Sénégal, à Tambacounda, l’architecte Manuel Herz a réalisé une nouvelle aile pour les services de pédiatrie et de maternité de l’hôpital local, avec le soutien du Korsa, structure à but non lucratif créée par la Fondation Josef et Anni Albers.
L'hôpital de Tambacounda est le seul hôpital d'une grande région de l'est du Sénégal. Il dessert les 100 000 habitants de la ville de Tambacounda - déclarée métropole la plus chaude de la planète - et plus d'un million de personnes de la région environnante et du Mali, dont la frontière est à environ une heure et demie.
La nouvelle maternité et clinique pédiatrique de l'hôpital de Tambacounda est un bâtiment curviligne de deux étages. Il regroupe les deux cliniques - pédiatrie et maternité - dans un même bâtiment. Elle est située au nord de la clinique pédiatrique existante et s'articule autour de celle-ci, puis change de direction pour créer une nouvelle cour semi-fermée exposée au nord. La disposition curviligne crée un bâtiment avec une qualité sensuelle tout en garantissant que presque aucun arbre n'a besoin d'être coupé pour sa construction.
Au rez-de-chaussée se trouvent les parties principales de la maternité et du bloc opératoire. Un étage plus haut, on retrouve les chambres restantes des patientes de la maternité et de la clinique pédiatrique. Le bâtiment existant de l'ancienne clinique pédiatrique sera converti en une maison, un bureau et un espace de consultation pour les deux cliniques. Le bâtiment existant est relié au nouveau bâtiment par un court passage couvert.
- Créé le .