Les nouvelles galeries

Restructuration et extension des galeries Lafayette d'Annecy (FR) par Manuelle Gautrand Architecture. Le bâtiment des Galeries Lafayette d’Annecy fait partie de ces patrimoines architecturaux inattendus et presque impertinents, dans une ville pourtant relativement homogène, marquée par une histoire unique.

Conçu dans les années 70, le bâtiment est posé sur le site de manière totalement indépendante, sans aucune recherche contextuelle, ni de forme, d’alignement, ou encore de densité.

Et c’est peut-être là sa force : Il a marqué le site d’une empreinte audacieuse, mais il a aussi marqué les mémoires, au point de faire dorénavant partie de la liste des bâtiments remarquables du 20ème siècle.

Et il est devenue au fil des décennies une forme de patrimoine auquel les annéciens étaient très attachés : il est un point de repère fort dans la ville, et il est assumé comme ce patrimoine typique des années 70-80 qu’il fallait donc conserver.

LES ENJEUX DE LA TRANSFORMATION

Des enjeux commerciaux :

L’opportunité d’une grande extension était unique, pour à la fois conserver ses qualités à présent historiques, mais en même temps pour lui donner une nouvelle jeunesse, pour y apposer une architecture innovante, tout aussi audacieuse, mais certainement plus contextuelle.

Nous avons donc à la fois restructuré fortement certaines des surfaces existantes pour les moderniser, mais également créé une grande extension destinée à abriter une quarantaine de boutiques et restaurants, venant compléter les surfaces et l’offre des Galeries Lafayette.

Et environnementaux :

L’enjeu a été de conserver presque entièrement l’existant. Il n’y a quasiment pas eu de déconstructions, hormis quelques m2 de cloisons ou de locaux sauvages qui avaient été installés sans autorisations par-ci par-là.

Les surfaces perméables sur le site ont été considérablement augmentées, les eaux de pluie sont dorénavant récupérées et réutilisées pour l’arrosage des toitures végétalisées, nous avons végétalisé de nombreuses surfaces extérieures, et enfin un important travail sur la lumière naturelle dans tous les espaces intérieurs a été fait pour minimiser au maximum toute lumière artificielle.

A partir de là le projet a profité de cette restructuration et de ces extensions pour atteindre le label de haute qualité environnementale BREEAM Excellent.

Les satellites accueillent les nouvelles boutiques

Face à ces formes circulaires très présentes, nous n’avons pas voulu les nier, mais au contraire travailler sur des volumétries venant en extension qui soient également circulaires. La perception finale n’est pas celle d’un bâtiment existant « années 70 » et de son extension déconnectée, mais au contraire d’une architecture unitaire, totalement revisitée et contemporaine.

A partir de ce mail fédérateur, ce sont plusieurs volumétries circulaires qui viennent se glisser par-dessous et par-dessus les volumes existants du parking en anneau : Ils sont comme des satellites, fins et cristallins, qui se démultiplient au contact de ces anneaux.

Ils possèdent des diamètres variables, et viennent la plupart du temps en tangence le long des bordures du site pour venir au contact des rues, rendre le projet plus visible et plus chaleureux : ce ne sont plus les anneaux de parking, reculés au centre du site, qui forment la première partie visible du projet, mais bien des vitrines, des entrées, et des terrasses de cafés, qui viennent chercher les publics et les attirer.

— 3 mars 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles