Bien plus qu’un simple lifting

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    MVRDV achève la transformation durable du centre commercial urbain de la Part-Dieu à Lyon. 

    Le projet a refaçonné le bâtiment d'origine datant des années 1970 en « resocialisant » le centre commercial, métamorphosant ainsi le centre-ville de Lyon.

    Conçue à une époque où les voitures régissaient l'urbanisme, la conception originale de la Part-Dieu n’était autre qu’un mastodonte introverti -elle comptait parmi les plus grands centres commerciaux urbains d'Europe sans toutefois entretenir de véritables liens avec les rues adjacentes. La transformation remplace l'ancien parking et réorganise les espaces intérieurs du bâtiment pour rationaliser la circulation, tandis que de nouvelles extensions ajoutent 32.000 mètres carrés d'espace locatif aux 130.000 mètres carrés existants. Malgré une transformation spectaculaire, le projet préserve l'histoire du bâtiment. Les panneaux de béton qui composaient la façade initiale caractéristique ont été conservés et réutilisés selon les principes de l'économie circulaire, reprenant le motif de rectangles imbriqués qui caractérisait l'identité visuelle saisissante du bâtiment original. Ses panneaux de béton, auparavant d'un beige terne, sont aujourd’hui frais et blancs. 

    Ils sont également reproduits sur les parties neuves avec une touche de modernité : aux entrées et à certains autres endroits clés, la façade « s'évapore » pour révéler de grandes fenêtres, renforçant l’idée d'ouverture du bâtiment, dans un geste à la fois concret et symbolique qui annonce l'entrée dans un Lyon Part-Dieu revitalisé. « La gaieté de cette nouvelle façade réside dans les nombreuses images auxquelles les gens pensent lorsqu'ils l’abordent », déclare Winy Maas, partenaire fondateur de MVRDV. « Cela peut être de la dentelle d’un tissu dont les bords ont brûlé, ou encore du sucre qui s'est dissout ; cela pourrait aussi bien être des flocons de neige qui commencent à fondre. Toutes ces images évocatrices contrastent fortement avec la masse lourde et hostile qui caractérisait auparavant le bâtiment. Elles transforment le vieux monstre en une gracieuse Grande Dame ». Une autre partie significative de la transformation se trouve sur le toit : de grands escaliers s'élèvent de part et d’autre des entrées principales du centre commercial, menant à un rooftop disposé sur plusieurs niveaux, reliant ainsi trois côtés du bâtiment. 

    Des restaurants et des cafés ainsi que des espaces verts, des sièges confortables et des aires de jeux pour les enfants, font de cette toiture et de ces terrasses un véritable morceau de ville, faisant le lien entre certains quartiers – dont la gare centrale de la Part-Dieu – sans véritable corrélation à ce jour. Les usagers peuvent désormais emprunter plusieurs itinéraires à travers le bâtiment ou par son nouveau toit, pour parcourir le vaste site. Le centre commercial devient une sorte de plateau public, un point de vue privilégié permettant aux gens de s'orienter dans la ville.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2023
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles