Un poumon d’air et de lumière
C’est un bâtiment avant-gardiste, porté par une grande innovation technique et sociale que les agences d’architecture VLAU et Atelier WOA viennent de livrer à l’Office national des forêts à Maisons-Alfort (FR). Construit en bois issu des forêts gérées par l’ONF, il offre des espaces de travail novateurs collaboratifs et source de bien-être.
Prenant le contre-pied du siège existant de l’ONF – une tour en béton de bureaux superposés et cloisonnés, symptomatique de l’architecture fonctionnaliste des Trente Glorieuses -, le nouveau bâtiment se déploie en une succession de plans horizontaux, suspendus entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’École Vétérinaire. Le bâtiment se déploie entre la ville de Maisons- Alfort et le parc de Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) en deux ailes distinctes : l’aile Nord côté rue, qui offre des espaces de bureaux dits ‘traditionnels’ mais évolutifs; et l’aile Sud côté jardin où plusieurs espaces collectifs, dédiés à des nouvelles formes de travail. Les deux ailes qui se rejoignent au niveau de la frondeuse proue d’entrée, signalent clairement l’accès au bâtiment.
Ici, le métal cuivré qui recouvre la façade se fronce en un véritable éventail de porte- à-faux superposés, tout en laissant deviner la présence du bois en sous-face. Un avant-goût de l’intérieur du bâtiment. La façade vitrée sur rue, l’aspiration du porche d’entrée vers le jardin arrière... l’architecture affirme son identité urbaine et affiche les qualités de ce site d’entrée de ville. La percée, au cœur de l’édifice, d’une monumentale rue intérieure sur trois niveaux qui traverse le bâtiment de part en part renforce le lien entre la ville et la nature. Une sorte de poumon d’air et de lumière qui irrigue l’ensemble des espaces partagés, et relie la rue au jardin. Le nouveau siège de l’ONF est une véritable expérience immersive et sensorielle au plus près du matériau bois.
- Créé le .