Skip to main content

Des surfaces transparentes

[widgetkit id="1514" name="Des-surfaces-transparentes"]

Ce nouveau centre d'apprentissage conçu par Sou Fujimoto pour l'Université de Saint-Gall (HSG) repose sur un concept d'espaces créatifs qui facilitent des formes innovantes d'apprentissage et d'interaction avec les étudiants, les enseignants, la nature environnante et le quartier. Le nom SQUARE fait référence à la place publique et au concept architectural choisi, « la grille » : un carré de 10 mètres de côté qui sert de module de base à la structure en béton. L’ambition de l’Université de Saint-Gall en Suisse est de devenir un symbole de l’innovation dans l’éducation.

La spatialité du bâtiment se déploie verticalement avec 4 étages et 92 cubes en terrasses, qui prennent comme référence les courbes du paysage saint-gallois et permettent au bâtiment d'entrer en dialogue avec son environnement. Ces cubes offrent un total de 7 000 mètres carrés de surface au sol, les toits-terrasses sont plantés de verdure, tandis que les espaces intérieurs et extérieurs sont reliés par des surfaces transparentes. À l'intérieur, la disposition des salles est modulable : la transparence et la flexibilité sont au cœur de la vision des fondations de l'Université de Saint-Gall créant un centre d'apprentissage hautement fonctionnel et durable. Les unités spatiales sont destinées à alimenter les différents aspects de l'apprentissage : communication, concentration, collaboration et interaction. À travers cet objectif, la conception structurelle vise à offrir un maximum de flexibilité et à façonner de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre pour aujourd'hui et demain.

Quatre piliers donnent forme au projet qui brise l'image traditionnelle du maître enseignant comme source de toute sagesse, en s'affranchissant symboliquement et physiquement de la typologie classique de la classe :

  • Le Cloître, un parcours continu d’apprentissage, créant à la fois des occasions de dialogue et de retraite.
  • Le Forum, un espace unique qui représente le symbole d’un atrium classique favorisant les rencontres et les discussions.
  • La nature. L’apprentissage se passe partout, y compris dans les espaces extérieurs… cette architecture s’ouvre au soleil, à l’air frais, aux arbres et potagers environnants et à tout ce que le monde extérieur peut offrir pour inspirer.
  • La transparence. Un espace sans hiérarchie, où tout est facile à identifier et à atteindre.

Ces éléments résonnent fortement au sein du projet et créent un espace unique où les étudiants et les membres de l'université peuvent librement interagir et se connecter avec l’extérieur.

  • Créé le .