L’enveloppe comme un tout

L’enveloppe comme un tout

L’agence DCA (DESIGN CREW FOR ARCHITECTURE) va livrer dans les prochains mois une importante opération de réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Montreuil (FR).

Le bâtiment, dépourvu de ses habituelles grilles de lecture architecturale, s’affirme comme une sculpture, et aspire à devenir un nouveau repère du quartier. Le projet consiste en la rénovation complète d’un immeuble de bureaux indépendant qui fait partie d’un vaste ensemble comportant des équipements, des logements et des commerces. C’est un exemple remarquable d’urbanisme sur dalle, signé Claude Le Goas, urbaniste de la ville de Montreuil de 1958 à 1990. 

Formellement, les bureaux présentent une situation singulière : cube posé sur une couronne de commerce, leur volume constitue une topographie particulière au site et ils deviennent paradoxalement bien plus présents et remarquables que les tours de logements alentour. Les bureaux sont dans le cadre, tout le temps, de partout, quand les tours le fuient. Les bureaux sont donc bien le signal, le repère du quartier. Leur réhabilitation est l’occasion de les installer comme un Landmark symbolisant le renouveau du quartier. 

« Notre approche a consisté à trouver un langage qui permette de traiter l’enveloppe comme un tout, sans en détailler les éléments architectoniques. Allèges, châssis, ou même lecture des niveaux s’effacent pour permettre de proposer une écriture abstraite. La mise en œuvre de cette abstraction est opérée par la création d’une double peau qui vient envelopper le bâtiment. »

« Nous proposons une double peau métallique réalisée en aluminium anodisé, pensée et dessinée telle une dentelle qui permet de maîtriser les apports solaires tout au long de l’année et, ainsi, d’optimiser le confort des occupants. Le motif de la résille est pensé à deux échelles de lecture : vision proche et vision lointaine. Gaze évanescente au lointain, elle se détaille à mesure qu’on s’en approche, chaque élément agissant comme un pixel dans une image d’ensemble. »

www.dca.archi

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles