Figures de l’abstraction

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Au cœur du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay (FR), l’espace Jean-Lucien Vazeille Centre sportif et culturel bénéficie d’une très bonne lisibilité urbaine. Dans le paysage très tramé de tours environnantes, le projet conçu par l’architecte Jean-Pierre Lott affirme par ses formes courbes son statut d’équipement public et participe ainsi à la recomposition du quartier.

    Construit dans l’urgence, le quartier du Louvois, comme beaucoup de quartiers périurbains, a laissé de côté l’espace et l’architecture et donne aujourd’hui l’image de l’échec de l’urbanisme des années 70. Aujourd’hui Le quartier est l’objet d’une vaste restructuration urbaine initiée par la ville. Il faut lire le travail de Jean-Pierre Lott dans l’analyse de cette situation. Le bâtiment tente de donner épaisseur, mystère et matière au quartier. C’est un bâtiment qui se donne à voir, où les espaces et les points de vue sont pensés comme des réponses au site et au programme et provoquent réflexion et interrogation. C’est grâce à cet «apport de matière» que l’institution trouve son image propre tout en étant une réponse engagée à la requalification du quartier. L’emploi du béton est un facteur d’intégration, il avait été utilisé à l’époque pour son économie et la rapidité constructive qu’il permet, nous l’employons aujourd’hui pour les performances techniques qu’il offre: matériaux moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, il est ainsi l’outil idéal de nos recherches esthétiques. Les grandes courbes sont aussi le symbole du mouvement, de la liberté, elles donnent au bâtiment une image évolutive, sans cesse changeante suivant le point d’où l’on perçoit le projet. Cette dynamique est l’expression des activités sportives qu’abrite le projet.

    Le projet s’organise autour d’un grand atrium où se déploie une rampe elliptique qui relie l’ensemble des niveaux. Sur ce grand espace s’ouvrent les fenêtres de l’ensemble des activités du bâtiment : la salle multisport, les salles de danse, le tennis de table offrant au visiteur le spectacle des activités proposées. Cette rampe, véritable parcours architectural à travers le bâtiment fluidifie les déplacements On peut ainsi voir une grande continuité entre l’écriture d’une façade dessinée d’un trait et la composition du plan, offrant un bâtiment d’apparence simple mais en réalité très complexe (performance technique des voiles de façade en béton courbe coulé en place, rampe suspendue, grande portée des planchers). C’est dans ce rapport que le bâtiment trouve sa force.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles