Un projet d’habitat bas carbone entre ville et forêt

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Les deux immeubles conçus par Dimitri Roussel et Nicolas Laisné s’inscrivent au sein d’un des plus grands ensembles de logements en bois construits aujourd’hui en France, 184 logements au total, avec les deux immeubles voisins de l’agence Leclercq et associés.

    Entre Paris et Versailles, la ville de Vélizy-Villacoublay jouit de l’attraction du pôle économique de l’Ouest parisien, tourné vers les innovations technologiques, mais aussi de la qualité de l’environnement naturel avec la forêt domaniale de Meudon. La résidence qui y voit le jour est à l’image de sa géolocalisation, alliant dynamisme de la vie urbaine et prise directe avec la nature.

    Ils sont composés d’appartements allant du T1 au T4, tous complétés d’un parking et d’une cave. Chacun dispose également d’espaces extérieurs généreux (balcons, terrasses et jardins privatifs). Les derniers étages en attique offrent de larges vues sur le parc paysager de 2 200m² en coeur d’îlot. Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée viennent animer le nouveau quartier. Le choix du bois, un matériau constructif aux vertus multiples. Le bois, matériau noble, renouvelable et véritable piège à carbone, est au coeur de la conception de cet ensemble de logements. Ici, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé) est omniprésent : structure, plancher, façade. L’utilisation de ce matériau permet d’offrir une grande modularité des appartements ainsi que de bonnes performances thermiques. Générateur de confort et de bien-être, sa visibilité en intérieur comme en extérieur (garde-corps, sous-face des balcons) dans chaque logement permet d’offrir une qualité d’habitat unique.

    Des défis et innovations techniques à l’usage de ce matériau

    Si Dimitri Roussel et Nicolas Laisné avaient à coeur de recourir au bois, le choix de cette structure représentait toutefois un défi quant à l’adjonction de grands balcons pour chaque habitation, relevé ici avec succès. Dans une volonté d’optimisation totale du bois, les chutes correspondant aux emplacements de fenêtres sur les façades ont été réemployées pour la fabrication des balcons. Les garde-corps, sont, quant à eux, en résine de bois composite Geolam, matériau résistant aux intempéries et durable. Ces deux éléments où le bois est apparent en extérieur, viennent animer et dessiner des jeux d’ombres sur la façade au fil de la journée.

    Grâce à sa construction raisonnée, CLT en plancher en façade et en refends associé à une conception bioclimatique, son exploitation maitrisée (chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain) et son stockage carbone avec plus de 2 000 m3 de bois massif en structure, cet ensemble de logements est exemplaire en émission de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie, lui permettant d’afficher fièrement le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone).

    https://dream.archi/fr

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles