Et si attendre le bus devenait une expérience pédagogique?

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Un large consensus scientifique reconnaît désormais l'impact de l’homme dans la baisse de la biomasse et de la biodiversité en général et de celle des insectes en particulier.

    L’utilisation des pesticides dans l’agriculture intensive, la destruction des habitats naturels, l’urbanisation à outrance, le réchauffement climatique et diverses pollutions sont à l’origine de cette hécatombe. Notre hégémonie alliée à notre conscience nous oblige aujourd’hui à remplir un rôle de «gardien» et de permettre au « vivant » de reprendre sa place afin de lutter contre l’érosion de notre biodiversité.

    Inspiré de l’architecture des hôtels à insectes, le projet «Hotel Bus Stop», par le studio NAB à Paris, a pour principal objectif la réintroduction du vivant, des insectes, des oiseaux et du végétal en milieu urbain : centres villes, Eco-quartiers, là où le bus passe, la nature aurait sa place…

    Les principaux objectifs du dispositif :

    • Offrir un service écosystémique à la ville afin d’y favoriser la présence d’insectes pollinisateurs, indispensables au cycle de reproduction de 85% de nos arbres fruitiers, de nos légumes et de nos fleurs ornementales. Selon l’orientation et la localisation du projet, «Hotel Bus Stop» permettrait le développement des insectes auxiliaires, comme par exemple les coccinelles, les chrysopes (se nourrissent de pucerons), les osmies (espèce d’abeilles sauvages), pemphédrons (petite guêpe noire), les carabes (sorte de scarabée de la famille des coléoptères), les syrphes (pollinisateur de la famille des mouches), les perce-oreilles (très bons auxiliaires contre les pucerons)…et bien d’autres…Par ailleurs, la sous-face de la toiture a été pensée pour contribuer à la nidification des diverses espèces d’oiseaux que l’on trouve habituellement en ville.
    • Encourager la pédagogie et permettre aux adultes comme aux plus jeunes d’observer la nature afin de mieux la comprendre, l’appréhender et la respecter. Reconnecter l’habitant des villes à cette nature grâce à la mise en place d’ateliers de découverte et de sensibilisation.
    • Permettre l’intégration et le réemploi de matériaux recyclés tels que le bois, le carton et l’acier inoxydable pour la réalisation de la structure et les divers éléments de remplissage des casiers.
    • Mettre en place une toiture et un parement végétal vertical extensif afin de permettre : le développement d’une grande variété de végétaux, la purification de l’air par la filtration des particules fines, l’absorption des eaux de pluie.
    • Créer de nouveaux « emplois verts » pour l’entretien du dispositif et la médiation autour des arrêts de bus.

    https://www.studionab.fr/hotelbusstop

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles