La 3D est partout

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Dernier exemple en date, le pavillon avec toit végétalisé de Massimiliano Locatelli dévoilé lors du Salon du meuble de Milan.

    Il n’aura fallu qu’une semaine pour produire cette petite maison grâce à la fabrication additive. Elle a été conçue par l’entreprise Arup et le cabinet d’architecture CLS Architetti.

    La maison mesure 100 mètres carrés et est composée d’une chambre, une salle de bains, une cuisine et un séjour. Les murs ont été imprimés en 3D grâce à un des robots développés par Cybe Construction tandis que le toit, les fenêtres et les portes ont été posés une fois le béton entièrement consolidé. C’est l’entreprise Italcementi qui a fourni le matériau d’impression, un béton qui aurait été conçu spécialement pour durcir plus rapidement et ainsi accélérer l’ensemble du processus. “La particularité de ce mélange de béton est qu’il durcit beaucoup plus rapidement que des bétons traditionnels pour permettre aux couches inférieures de supporter le poids des couches supérieures de la structure imprimées en 3D”, explique Guglielmo Carra, responsable matériaux chez Arup.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles