Un sentiment de liberté

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    Au cœur de la vieille ville de Quebec, l’agence d’architecture Chevalier Morales a créé une annexe au temple Wesley, contemporaine à la volumétrie simple et épurée.

    Par la grande qualité de ses matériaux, sa transparence et sa simplicité de détails, elle établit un dialogue matériel et formel avec l’édifice de pierre existant. La Maison de la littérature dévoile un dialogue entre l’histoire et le présent de l’arrondissement historique du Vieux-Québec.

    Issu d'un concours d'architecture, le projet lauréat de Chevalier Morales proposait une solution tout à fait inédite qui dépassait les attentes de la commande initiale. Lors de la conception, les architectes ont choisi de sortir une partie du programme à l’extérieur du temple Wesley et de construire plutôt une nouvelle annexe pouvant loger un accueil plus transparent et plus universel.

    Cette stratégie a également permis de libérer l’espace du temple d’un programme complexe et de lui redonner toute l’ampleur de sa spatialité d’origine autrement compromise. En plus des espaces consacrés à la bibliothèque, le programme unique et innovant de la Maison de la littérature comporte une salle de spectacles, un bistro, un espace d’exposition temporaire, une exposition permanente, une résidence d’écrivain, des studios de création, des salles de projection et de formation ainsi qu’un studio de création multimédia.

    Le temple Wesley, construit en 1848, a été désaffecté en 1931, puis transformé en 1944 en une bibliothèque publique comprenant une salle de spectacles et de conférences pour l’Institut Canadien, cette dernière ayant définitivement fermé ses portes au public en 1999. La nouvelle Maison de la littérature a permis à l’Institut Canadien de poursuivre sa mission de diffusion de la littérature québécoise, tout en demeurant l’une des plus anciennes bibliothèques publiques de la province de Québec.

    En partie transparente, la nouvelle annexe, aux proportions étrangement familières, réinterprète les formes urbaines existantes du tissu urbain environnant. Elle permet également d’offrir un visage ouvert et contemporain à l’Institut Canadien de Québec. De plus, l’accès principal se fait maintenant de manière naturelle au bas de la pente de la chaussée des Écossais et dans l’axe de la rue St-Stanislas.

    L’enveloppe extérieure en verre se superpose à un ensemble de panneaux métalliques pliés et embossés qui composent un bas-relief intriguant. De plus, en réfléchissant son environnement immédiat, l’annexe aux lignes simples s’intègre délicatement et sans mimétisme au contexte urbain historique du Vieux-Québec.

    Dans son rapport dialectique au temple d’origine, cet ajout contemporain fait ainsi entrer l’institution de plein pied dans le 21e siècle à l’ère des livres numériques et des poèmes sur Twitter. Il abrite dans ses étages supérieurs les principaux espaces voués à la création ainsi que, en sous-sol, la totalité des services électromécaniques nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. D’un point de vue symbolique, l’idée de placer les espaces de création à l’extérieur du temple, tout en maintenant un rapport étroit avec celui-ci, est apparue appropriée dans le contexte. En offrant une certaine distanciation, l’annexe permet des vues imprenables sur le fleuve et la vieille ville ce qui offre un grand sentiment de liberté.

     

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