Verticalité en brique

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    A la fois Eglise et centre culturel de Spikkestad en Norvège , le projet Teklen fait référence aux esprits traditionnels des églises et aux imposantes cheminées de la briqueterie historique. La réalisation est signée par Einar Dahle Arkitekter et Hille Melbye Arkitekter.

    La façade orientale emblématique, le "mur des rois", s'élève verticalement sur la place de la ville, établissant ainsi clairement une orientation et des fondations solides. Le niveau supérieur peut être abordé comme une interprétation d'un plan cruciforme traditionnel, ou même d'un plan en croix, dans lequel le passage principal et la communication verticale sont placés dans le transept nord. La fonction principale est l'église de l'est, la salle de cérémonie neutre à l'ouest et un espace central interconnecté, la traversée, séparés par des portes pliantes revêtues de chêne.

    Le bâtiment se développe sur plusieurs niveaux avec un escalier amphithéâtre reliant les niveaux, le lieu permet diverses utilisations simultanées et dans différents formats.

    Le volume supérieur est recouvert d'un revêtement en briques sur une structure centrale en béton. Les salles de cérémonie sont définies par deux poutres en béton de 3,45 mètres de haut qui traversent le bâtiment en continu. Les piliers soutenant les poutres forment les salles de l'église et définissent des espaces pour des fonctions secondaires. Le niveau du sol est une porte moderne à l'intérieur de la ville. Les salles de cérémonie sont principalement éclairées naturellement. Les puits de lumière baignent d'une lumière douce les murs de brique des allées et le  mur de l'autel.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles