Design circulaire

Design circulaire

Dans le cadre de la Milan Design Week, MVRDV et Delta Light présenté la série High Profile ; une gamme de luminaires centrée sur la valorisation des chutes de profilés en aluminium. La collection porte un regard critique sur le processus de fabrication des produits du quotidien, tout en mettant en lumière la beauté qui émane des éléments généralement destinés au rebut.

L’invisible en lumière

L'équipe d'architectes a choisi de souligner la différence entre l’esthétique léchée des pièces présentées dans une salle d'exposition et la réalité moins glamour de la fabrication des solutions d’éclairage. Le point de départ du projet : une approche durable du processus de production. Dans la mesure du possible, les architectes ont souhaité travailler à partir de matériaux recyclés.

« Le projet a commencé avec une question centrale : pouvions-nous développer de nouveaux produits à partir de matériaux non utilisés de Delta Light ? » explique Jacob van Rijs, associé fondateur de MVRDV. « Une visite au showroom et à l'usine de Delta Light nous a permis de percevoir le décalage qui existe entre des collections de produits présentées dans un grand showroom, et l'usine où les matières premières, les composants, les câbles, les vis, les boulons, les emballages - en fait, tout ce qui entre dans la conception d’une lampe – sont stockés. Les empilements de profilés en aluminium dans différentes nuances de blanc, d'argent, de noir et d'or se sont avérés être une source d'inspiration majeure. Les détails étonnants de ces profilés sont généralement cachés à l'intérieur du mur ou du plafond ; nous voulions capitaliser sur leur esthétique pour en faire la pièce centrale de ce nouveau design.

La gamme chromatique autour du rose, de l’ocre, du vert clair et du bleu pâle permet d’adoucir le caractère industriel de la collection.

High Profile, une collection upcyclée

Si les profilés constituent un élément clé de l'architecture, les chutes sont souvent peu valorisées. Dans le cadre de ce projet, les pièces métalliques deviennent l’élément principal de la collection. En faisant varier l'échelle et la taille des éléments de la large gamme de profilés, les architectes du studio MVRDV ont imaginé une série de luminaires inédite. La série High Profile comprend une suspension en forme de cube, une applique murale en forme d'arche et un modèle autoportant composé de profilés placés côte à côte, puis empilés. La gamme chromatique autour du rose, de l’ocre, du vert clair et du bleu pâle permet d’adoucir le caractère industriel de la collection. Ces tonalités franches, marques de fabrique de MVRDV, s’ajoutent à la gamme classique.

Profile Remixer : design de demain

Pour pérenniser cette approche fonctionnelle, le groupe de travail technologique de MVRDV, MVRDV NEXT, a développé le Profile Remixer, un programme qui peut générer des compositions compatibles avec l'ensemble des 50 types de profilés et les évaluer en temps réel. Grâce à cet outil, le concept High Profile tient compte du développement et de l'ajustement continus de la conception, mais aussi de la disponibilité des profilés restants et des demandes fluctuantes en matière de taille, de forme et de composition.

Chaque luminaire est soigneusement fabriqué à la main sur base de profilés upcyclés.

Réutiliser ce qui existe déjà

En plus d'être fabriqué à partir d'éléments industriels, High Profile questionne également la réutilisation des matériaux et la durabilité tout au long du processus de production. En réutilisant ce qui existe déjà, les nouvelles pièces en aluminium n'ont pas besoin d'être fabriquées ou transportées depuis l'usine de production, ce qui réduit considérablement leur impact environnemental. La lampe peut également être démontée, ce qui signifie qu'une partie des matières premières peut être réutilisée. Le design invite donc les consommateurs à bien réfléchir aux matériaux qui les entourent ; percevoir la beauté dans le quotidien et saisir les opportunités qu’offrent les objets que nous avons l’habitude de bouder.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles