« La culture est notre histoire »

« La culture est notre histoire »

En Ukraine, des experts conservent la mémoire des monuments historiques avec une technologie pointue.

De nombreux monuments historiques ukrainiens ont été détruits au cours des trois derniers mois, mais des experts culturels s'efforcent de conserver leur mémoire en utilisant des technologies de pointe.

L'ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de données 3D, aide les architectes ukrainiens et les experts en bâtiments historiques à enregistrer les bâtiments de Kiev, Lviv, Tchernihiv et Kharkiv.

"Le scanner prend 500 000 points par seconde, sur cette seule station, par exemple, nous aurons environ 10 millions de points, explique Emmanuel Durand, volontaire en Ukraine. Ensuite on va changer les stations, faire le tour du bâtiment et puis tout ça sera assemblé sur un ordinateur, comme les pièces d'un puzzle mais en 3D."

"Il y a 500 bâtiments à Kharkiv, dit Kateryna Kuplytska, architecte, membre de l'organisme de documentation des sites patrimoniaux endommagés, qui doivent être classés au patrimoine architectural, la plupart d'entre eux sont situés dans une zone historique centrale très dense , qui a subi des destructions et a été bombardée."

Certains estiment qu'il est futile de documenter les bâtiments historiques de manière aussi méticuleuse alors que la guerre fait toujours rage et que des gens meurent chaque jour. Mais ces experts ne sont pas d'accord : la culture est notre histoire et quand elle est effacée, c''est beaucoup de nous qui disparait.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles