Prix d’architecture contemporaine de l’union européenne

Prix d’architecture contemporaine de l’union européenne

Les deux projets récompensés ont été choisis parmi 532 ouvrages de 41 pays.

La remise des prix aura lieu le 12 mai au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue  à Bruxelles, M. Tamás Szűcs, Directeur « Direction Culture et créativité » – Direction générale Éducation, Jeunesse, Sport et Culture de l’Union européenne, a annoncé les lauréats du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne 2022 – Prix Mies van der Rohe.

Les projets récompensés

L’ouvrage ayant remporté le Prix d'architecture 2022 est Town House – Kingston University, à Londres, conçu par Grafton Architects, de Dublin, et qui a pour maître d’ouvrage l’Université de Kingston. Il s’est vu récompensé pour sa grande qualité environnementale qui crée un cadre optimal pour étudier, danser, se réunir et échanger. Le bâtiment donne lieu à une expérience émotionnelle grâce à un échange entre l’intérieur et la colonnade de la façade sur plusieurs niveaux qui compose une atmosphère domestique à différents niveaux. Il s’adapte à des utilisations diverses – danse, bibliothèque et lieu d’étude – en entrecroisant des couches de silence et des couches de bruit qui se combinent à la perfection. C’est la première fois qu’un édifice universitaire remporte le prix d’architecture et prouve qu’il est nécessaire qu’il y ait des projets éducatifs publics de cette qualité, car ils dignifient la vie des personnes grâce à l’éducation et à l’échange, tout en fournissant des possibilités éducatives équitables à tous.

Le maître d’œuvre, Grafton Architects, cabinet cofondé en 1978 par Yvonne Farrell et Shelley McNamara, possède une vaste expérience en matière d’établissements d’enseignement, deux autres ouvrages ayant été sélectionnés aux Prix EUmies Awards 2022 : l’Institut Mines-Télécom à Paris et l’École d’économie de Toulouse. L’Université Luigi Bocconi de Milan a été finaliste en 2009.

Le lauréat de la catégorie Architecture émergente 2022 est l’habitat coopératif La Borda de Lacol à Barcelone. Ce projet coopératif est transgresseur dans son contexte. En effet, même si la production de logements est essentiellement dominée par des intérêts macro-économiques, dans le cas présent, le modèle se base sur la copropriété et la cogestion des ressources et des capacités partagées. Le modèle va au-delà du projet spécifique d’habitat coopératif : le cabinet fonctionne également comme une coopérative où quatorze professionnels possédant différentes connaissances offrent un modèle à suivre et un outil actif pour promouvoir le changement politique et urbain depuis le sein même du système, en se basant sur la durabilité sociale, écologique et économique.

Les deux projets récompensés ont été choisis parmi une liste de 532 ouvrages de 41 pays. Cinq finalistes du secteur de l’architecture ont été sélectionnés et visités par le jury en compagnie des auteurs des ouvrages, des promoteurs ou maîtres d’ouvrage, des usagers et des experts locaux. Il s’agit de Z33 Maison d’art actuel, design et architecture à Hasselt ; de Town House – Kingston University à Londres ; de la Ferme du Rail à Paris ; de 85 unités de logement social à Cornellà de Llobregat; et de Frizz23 à Berlin.

Le jury, composé de Tatiana Bilbao, Francesca Ferguson, Mia Hägg, Triin Ojari, Georg Pendl, Spiros Pengas et Marcel Smets, a convenu d’entamer les conversations sans un agenda préétabli et de faire preuve d’une attitude active, impliquée et ouverte basée sur le dialogue et le débat entre les différentes positions de chacun des membres. Dès le début, le souhait des membres du jury a été de transmettre un message à la communauté architecturale, et à la société en général, de par le choix du groupe sélectionné, en particulier du fait du groupe de finalistes et lauréats. La vision ne se base pas sur l’exécution de standards comparatifs mais sur le regroupement d’une diversité complémentaire dotée d’une grande valeur ajoutée comme des apports extraordinaires dans des contextes différents et spécifiques.

La commissaire européenne à l’innovation, la culture, l’éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Je félicite les gagnants du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe, qui ont démontré le potentiel créatif et innovateur de l’architecture européenne. La Commission salue la contribution de l’architecture contemporaine à l’amélioration du bien-être des citoyens européens et s’engage à renforcer son soutien à l’architecture de qualité à l’avenir, comme nous le faisons aussi avec la nouvelle Bauhaus européenne ».

Le prix biennal de 60 000 euros, qui est le plus prestigieux de l'architecture européenne, a été créé en 1987 pour souligner la contribution des architectes européens au développement de nouvelles idées et technologies en matière de développement urbain contemporain. Il est cofinancé par le programme Europe créative et la Fundació Mies van der Rohe.

L’EUmies Awards Day (12.05)

L’EUmies Awards Day, qui inclut la cérémonie de remise des prix, aura lieu le 12 mai au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone dans le cadre de Model. Festival d’architecture de Barcelone. Le festival présente des architectures expérimentales et spéculatives pour nous aider à repenser collectivement la façon dont nous voulons vivre ensemble en faisant appel à de nouveaux modèles de vie et de nouvelles visions. L’EUmies Awards Day, qui est ouvert au public, inclura :

  • la remise des prix au sein du Pavillon Mies van der Rohe à 12 h 45 et la célébration postérieure ;
  • l’exposition « EUmies Awards 2022 » (1er-12 mai) avec des maquettes, des textes, des vidéos, des croquis et des dessins des 40 ouvrages présélectionnés et un résumé des 532 nominés à ESklandestino, Barcelone ;
  • les « EUmies Awards Talks » qui permettront aux lauréats, finalistes, présélectionnés, clients, médias d'architecture et personnes intéressées de débattre sur les thèmes émergents mis en avant par le jury ;
  • le lancement du programme Out & About, visant à faire découvrir l’architecture en compagnie des auteurs et promoteurs des 40 ouvrages présélectionnés qui ont été invités à organiser des manifestations au sein de leurs réalisations et à partager leurs expériences avec tout le monde. Promenades en bateau, itinéraires, conférences et découverte du backstage des bâtiments permettront à tous de comprendre ce qui fait un projet d’architecture. Ce programme est organisé en collaboration avec Guiding Architects.

Les expositions

De nombreuses autres expositions dans toute l’Europe permettront à tout le monde de découvrir, d’apprécier et d’en savoir plus sur les architectures européennes mises en avant par les EUmies Awards :

L’exposition « EUmies Awards 2022 » voyagera en Europe avec une inauguration à Cologne le 10 juin à Baukultur Nordrhein-Westfalen, puis elle se poursuivra au Bozar de Bruxelles à partir du 21 juillet ; avant de se conclure à l’Architekturzentrum Wien de Vienne en octobre.

Un format photographique de l’exposition « EUmies Awards 2022 » se tiendra à l’Université catholique de Louvain dans le cadre du nouveau Festival européen Bauhaus du 9 au 12 juin. Divers colloques auxquels participeront des anciens élèves ayant fait partie des EUmies Awards seront organisés, tandis qu’une exposition similaire et un débat sur l’architecture serbe dans les EUmies Awards se tiendra à Belgrade à l’occasion de la Semaine internationale de l’architecture de Belgrade (BINA), qui a lieu du 26 mai au 7 juillet.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles