Un projet de cohabitation

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    JDA vous propose un projet ukrainien de l’agence Architectural Prescription. Fondé par l'architecte Grisha Zotov, né à Mariupol, en 2016, le bureau est spécialisé dans le design urbain et l'architecture avec l'utilisation de l'analyse informatique. Malheureusement, depuis le 24 février, la plupart des projets en cours en Ukraine ont été suspendus pour une période incertaine.

    La phase de conception schématique a été approuvée et était prête à être lancée. Il est disponible numériquement dans le jeu vidéo Minecraft, puisque l'idée était de collaborer avec les employés et de les garder engagés numériquement. L’agence les avait ainsi invité dans la réalité virtuelle du campus afin d’obtenir des commentaires et des suggestions d'amélioration.

    Situé à 20 km au sud de Kiev, PM Campus incarne la vision d'un campus d'entreprise pour une société informatique construite sur les principes de la communauté durable. Le projet restaure l'idée de cohabitation en introduisant un environnement holistique qui favorise la croissance professionnelle et personnelle. Le zonage doux combiné à une infrastructure dure cachée sous terre renforce la cohérence et la nature ouverte de l'espace. 

    Intention

    12 ingrédients sont au cœur de PM Campus : logement, travail, communauté, nature, santé et bien-être, alimentation, sport, éducation, culture, mobilité, sécurité et solutions d'ingénierie. 

    Valeurs inhérentes

    Vallée : la géométrie de la masse du bâtiment forme une vallée étalée. Ses fonctions s'enfilent dans l'axe de l'allée principale, façonnant un quartier polycentrique. Un environnement sans barrières avec une mixité de fonctions offre ouverture et transparence non seulement aux habitants, mais aussi aux voisins. La vallée crée un amphithéâtre pour la vie, permettant aux visiteurs et aux résidents de participer à la routine quotidienne.

    Partage : Pour soutenir un esprit de communauté, divers espaces partagés ont été mis en place dans les structures d'hébergement, les options de mobilité et les activités de loisirs.

    Ville praticable : Initialement longue de 1 kilomètre, l'île artificielle offre une échelle idéale pour un usage piétonnier. Pour renforcer sa cohérence et sa nature ouverte, le projet a caché toutes les infrastructures matérielles sous terre - y compris les voitures et les transports publics, les camions de livraison et la gestion des déchets, l'ingénierie et le stationnement. Les véhicules suivent un pipeline séparé au cœur de l'île. Une séparation claire entre les activités humaines et mécaniques favorise un sentiment de sécurité et d'appartenance.

    Zonage doux : grande adaptabilité de la structure du bâtiment pour répondre aux besoins de bureaux, commerciaux ou de logement 

    Mode de vie sain : afin d'être un établissement autonome, le campus intègre l'agriculture locale et les serres, utilisant chaque toit comme une parcelle de culture verte. La production alimentaire assure une participation inclusive des membres de la communauté, leur permettant de contribuer et de se sentir appréciés, mais aussi de se soigner et de se ressourcer en jardinant ou en plantant.

    Sport : la mobilité active est encouragée par la visibilité dégagée et élevée de la zone, créant un sentiment de sécurité même lorsqu'il fait noir dehors. En créant un environnement sans obstacle, il devient inclusif, encourageant ainsi différents groupes à interagir à différents moments.

    Recréer la biodiversité : le campus étant situé dans la zone gagnée sur la rivière, l'objectif est de créer un tout nouvel écosystème basé sur le milieu environnant. Tabula rasa est mise en œuvre comme une approche conceptuelle pour recréer la biodiversité à partir de zéro. Le projet proposait de planter 2 000 nouveaux arbres, dont des chênaies, des pins matures et des épicéas.

    Mixité urbaine : Initialement le quartier est créé pour la communauté informatique, cependant nous encourageons la mixité en créant des logements étudiants, des coliving, des logements locatifs de courte et longue durée pour une mixité d'habitants avec des tranches de revenus différentes.

    www.youtube.com

    www.pre-scription.com

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles