Une lettre ouverte des architectes russes

Une lettre ouverte des architectes russes

Plus de 6 500 architectes, designers et urbanistes russes ont signé une lettre ouverte pour condamner l'invasion de l'Ukraine et "exiger la fin immédiate de la guerre".

La lettre, publiée en ligne par le magazine d'architecture Project Russia, dénonce l'attaque continue de la Russie contre l'Ukraine qui a commencé aux premières heures du 24 février.

"Nous, les architectes et urbanistes de Russie, considérons comme inacceptable l'invasion des troupes russes sur le territoire de l'Ukraine", indique la lettre.

"Les problèmes politiques doivent être résolus exclusivement par des moyens pacifiques ! La guerre ne peut pas être un instrument de la politique au 21e siècle."

Le conflit dévalorise "l'activité d'architecte"

La lettre note que "la guerre dévalorise l'essence même de l'activité d'architecte et d'urbaniste, quel que soit le pays dans lequel il se trouve".

"Cela viole le droit des personnes à la vie, à la sécurité, à l'épanouissement, à un environnement confortable et sain - toutes les valeurs qui sont au cœur de notre profession", indique la lettre.

« Le respect des voisins ne peut être gagné par la force ou la destruction. Il peut être gagné en améliorant votre propre pays, votre propre maison. Non à la guerre !

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles