Une lettre ouverte des architectes russes

Plus de 6 500 architectes, designers et urbanistes russes ont signé une lettre ouverte pour condamner l'invasion de l'Ukraine et "exiger la fin immédiate de la guerre".
La lettre, publiée en ligne par le magazine d'architecture Project Russia, dénonce l'attaque continue de la Russie contre l'Ukraine qui a commencé aux premières heures du 24 février.
"Nous, les architectes et urbanistes de Russie, considérons comme inacceptable l'invasion des troupes russes sur le territoire de l'Ukraine", indique la lettre.
"Les problèmes politiques doivent être résolus exclusivement par des moyens pacifiques ! La guerre ne peut pas être un instrument de la politique au 21e siècle."
Le conflit dévalorise "l'activité d'architecte"
La lettre note que "la guerre dévalorise l'essence même de l'activité d'architecte et d'urbaniste, quel que soit le pays dans lequel il se trouve".
"Cela viole le droit des personnes à la vie, à la sécurité, à l'épanouissement, à un environnement confortable et sain - toutes les valeurs qui sont au cœur de notre profession", indique la lettre.
« Le respect des voisins ne peut être gagné par la force ou la destruction. Il peut être gagné en améliorant votre propre pays, votre propre maison. Non à la guerre !
- Créé le .