Résilience et durabilité

Résilience et durabilité

"Pour cette étude, le CPEA et le CAE ont développé, ensemble, un diaporama qui explique la Taxonomie de l'UE et qui démontre comment elle crée des opportunités pour la conception architecturale durable, en mettant en correspondance les éléments de conception avec les critères existants de la Taxonomie. L'objectif est de capitaliser sur les opportunités que la Taxonomie de l'UE offre aux professionnels de l'environnement bâti.

Étant responsables de 40 % de la consommation mondiale d'énergie et d'environ la même quantité d'émissions totales de gaz à effet de serre, le secteur de la construction et de l'immobilier est crucial pour la réussite de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Le Pacte Vert européen est la réponse de la Commission aux défis environnementaux. Il vise à transformer l'économie européenne en une économie moderne, économe en ressources et compétitive. Par conséquent, la stratégie européenne de financement durable, issue du plan d'action de l'UE en faveur du financement durable, fixe des objectifs visant à augmenter massivement les investissements durables et à définir leurs qualités. Il s'agit de permettre aux entreprises d'avoir accès à des options de financement vertes en normalisant les exigences en matière de rapports pour refléter les risques liés à la durabilité et en les intégrant dans la gestion des risques des banques.  Il est à espérer que la taxonomie jouera un rôle clé pour garantir que les investissements publics et privés qui permettront la reprise économique après la pandémie de la COVID19, assureront la résilience et la durabilité. 

Ces dernières années ont vu une augmentation significative des investissements portant les adjectifs "vert", "durable" ou "ESG" (produits prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur nom. Cependant, jusqu'à très récemment, il n'existait pas de principes et de paramètres permettant d'évaluer la durabilité des activités économiques. Le règlement relatif à la taxonomie vise à classer les activités économiques en fonction de leur durabilité et sera l'un des principaux moteurs de la réalisation d'un continent climatiquement neutre d'ici à 2050.  Les promoteurs de projets et les propriétaires de bâtiments seront poussés par le déficit d'investissement et les règlements de l'UE sur le financement durable à s'assurer que les projets sont résilients et présentent des risques minimisés pour accéder au financement vert. Par conséquent, la demande d'actifs éligibles à la Taxonomie devrait augmenter. 

Par conséquent, la conception de bâtiments conformes à la Taxonomie créera davantage de valeur pour les clients qui doivent se conformer à la réglementation. Les architectes peuvent influencer de manière significative les premières étapes du cycle de vie des bâtiments. Pour s'assurer que les informations sur les caractéristiques de conception ne se perdent pas entre la conception et la mise en service du bâtiment, vous pouvez faire en sorte que les connaissances soient transférées de manière à ce que le potentiel de circularité et de durabilité des bâtiments soit utilisé". 

Pour le CPEA qui a développé avec le CAE ce diaporama : "La finance durable en général et la taxonomie de l'UE en particulier apportent des exigences nouvellement formulées au bâtiment. Le diaporama développé par le CPEA pour le Conseil des Architectes d'Europe donne aux architectes et aux planificateurs un aperçu de ce qu'ils doivent prendre en compte dans ces nouveaux développements. En outre, ils reçoivent des conseils sur la manière dont ils peuvent contribuer au respect des critères de l'UE et sur l'influence qu'ils peuvent exercer. Le diaporama se concentre sur le critère taxonomique "Atténuation du changement climatique".

www.ace-cae.eu

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles