Exposition Nervi au Canada

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Travaillant sur la synthèse de l'art et de la science de la construction, l'historien de l'art Nikolaus Pevsner a décrit Pier Luigi Nervi comme « l'artiste le plus brillant du béton armé de notre temps ». Construits dans le monde entier, les bâtiments de Nervi appartiennent à une période spectaculaire d'innovation structurelle et architecturale et symbolisent les réalisations de l'ingénierie italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    Nervi a conçu et construit des structures emblématiques telles que le Petit Palais des Sports (1958) pour les Jeux Olympiques de Rome, le Palais du Travail à Turin (1960) et la Tour Pirelli à Milan (1960) avec l'architecte Gio Ponti. Un autre des grands projets de Nervi, celui qui relie directement l'ingénieur à Montréal, est la Tour Place Victoria (1964), conçue en collaboration avec l'architecte Luigi Moretti.

    Une exposition en deux parties

    Intitulée Pier Luigi Nervi : Master Designer / Builder, le Centre de Design présente une exposition en deux parties. La première est une adaptation de l'exposition itinérante Pier Luigi Nervi – Architecture as Challenge, organisée par Cristiana Chiorino, et présentée pour la première fois à Bruxelles en 2010. L'exposition examine la longue carrière de l'ingénieur, des années 1920 à la années 1970. Il est le fruit d'un projet de recherche multidimensionnel qui a réuni une grande équipe de chercheurs afin de retracer les différentes contributions des travaux de Nervi. Le résultat est une fresque historique complexe dans laquelle les techniques de construction révolutionnaires de Nervi sont étroitement liées à l'Italie d'après-guerre et aux développements sociaux et politiques internationaux, couplées à une exploration des riches relations culturelles et scientifiques dans lesquelles Nervi a évolué.

    La deuxième partie de l'exposition est une présentation conçue et organisée par Carlo Carbone et Réjean Legault, professeurs à l'École de design de l'UQAM. Sistema Nervi se concentre sur cinq projets expérimentaux peu connus qui ont été réalisés en utilisant trois éléments centraux du système de production de Nervi : le matériau, le moule et la répétition. La combinaison de ces éléments a conduit à l'invention d'un matériau composite : le ferrociment. L'utilisation du ferrociment a ouvert la voie à l'élaboration de la tavellone, coffrage qui fut à la base des brillantes coques et coupoles de Nervi, qui reste sans doute la contribution la plus significative de l'ingénieur à la culture constructive du béton armé. Réunissant photographies historiques, maquettes d'étudiants de l'UQAM et analyse des cinq projets Nervi, cette présentation souligne l'approche atypique de l'ingénieur en matière de design dans la production du milieu bâti.

    • Centre de design de l’UQAM
    • 1440, rue Sanguinet
    • Montréal
    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles